Campagne de Recrutement Lydec

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Lydec lance une campagne de recrutement pour les profils suivants:

-Responsable Contrôle Interne.
-Chef de Service Comptabilité Banque et Clients.
-Acheteur.
-Coordinateur Systèmes de Management.
-Chef de Projet Organisation et Performance Opérationnelle.
-Chef de service Système d’Information Géographique.
-Responsable Formations Métiers Eau et Assainissement.
-Contrôleur financier en charge du chiffre d’affaires et du BFR.
-Ingénieur Hydraulicien.

A propos de Lydec

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public sur la Wilaya du Grand Casablanca. Cette mission a été confiée à Lydec, filiale du groupe SUEZ, dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 pour une durée de 30 ans.

Depuis août 1997, les actions et les investissements se sont multipliés pour relever les nombreux défis auxquels Lydec a été confrontée : doter la ville d’infrastructures à la mesure de son développement, moderniser les services à la clientèle, sécuriser l’alimentation en eau et électricité, développer l’accès aux services et préserver les ressources.

Œuvrant au service de plus de 4 millions d’habitants, Lydec doit s’adapter en permanence aux nouveaux enjeux de l’agglomération du Grand Casablanca. En effet, le rythme d’urbanisation s’accélère de plus en plus, ce qui engendre de nouvelles problématiques sociales et environnementales. Ces dernières se traduisent, en termes d’infrastructures, par de nouveaux challenges techniques et financiers.

A fin 2015, Lydec a investi 18,7 milliards de dirhams afin d’accompagner le développement de la capitale économique du Royaume dans la mise à niveau et l’extension des infrastructures qui lui sont confiées (équipements et réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité). Tous les métiers de Lydec ont enregistré une forte dynamique d’investissement, et principalement celui de l’assainissement liquide qui a été érigé en priorité.

Dans ce contexte, Lydec est engagée dans une politique de développement durable qui prend en compte les attentes des parties prenantes. Elle souhaite ainsi contribuer à la construction d’un meilleur cadre de vie, où la performance économique est conciliée avec la protection de l’environnement et l’équité sociale.

Politique RH

Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente vers une valorisation des compétences de chacun.

Lydec a développé de nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de carrière attractives.

Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers

  • Une formation régulière et soutenue,
  • La construction des parcours professionnels,
  • La mobilité interne et la montée en compétences : grâce à un système d’évaluation permettant d’identifier les forces et développer le potentiel
  • La transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
  • La reconnaissance du mérite
  • La pratique de ses valeurs au quotidien : Exemplarité, Innovation, Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen

Ainsi notre politique RH est fondée sur l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.


Campagne de Recrutement Lydec

Coordinateur Systèmes de Management

Rattaché (e) au Chef du Département Système de Management, votre principale mission est de contribuer à la mise en oeuvre et l’amélioration du Système de Management de Lydec en assurant l’adhésion active de l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, vous êtes en charge de 3 volets : coordination du système de management, gestion de projets d’amélioration continue des systèmes de management et intégration du dispositif de contrôle interne dans le Système de Management intégré de Lydec, en collaboration avec le Coordinateur du Contrôle Interne:

Coordination du Système de Management :

-Accompagner les projets de mise en place des systèmes de management conformément à des référentiels normatifs répondant au mieux aux enjeux de l’entreprise ;

-Assurer la cohérence continue du Système de Management Intégré (SMI) avec les différents référentiels adoptés et avec leur évolution ;

-Accompagner les entités de Lydec pour garantir :

  • le déploiement des règles générales su SMI et leur compréhension par les acteurs concernés
  • la planification des audits QSE internes et audits de certification
  • la préparation et la réalisation des revues des processus
  • la mise en oeuvre de la dynamique d’amélioration du Système de Management Intégré (Déploiement des outils d’amélioration, suivi des plans d’action..)
  • la préparation des audits de certification

-Animer, si besoin, les formations et Groupes de Travail d’amélioration ;

-Réaliser et suivre le planning annuel des audits du système de management ;

-Réaliser et suivre le planning annuel des revues des processus ;

-Identifier les besoins d’évolution du SMI.

Gestion de projets d’amélioration continue des systèmes de management :

-Planifier les projets et veiller aux respects des échéances ;

-Assurer le suivi des livrables ;

-Intégrer les dispositions dans le Système de Mangement ;

-Réaliser les mises à jour documentaires ;

-Assurer le déploiement terrain.

Contrôle Interne :

Dans une logique de cohérence du SM avec le dispositif de CI, coordonner, avec le coordinateur du contrôle interne :

-La prise en compte des impacts du dispositif de Contrôle Interne sur le Système de Management Intégré (processus, procédures..) ;

-La prise en compte des plans d’action découlant de la mise en oeuvre du dispositif de Contrôle Interne dans le SM ;

-L’identification des changements opérés dans le SMI et l’intégration de leur impact dans le dispositif du Contrôle Interne.

Profil recherché :

De formation scientifique Bac+5, vous justifiez d’au moins 3 ans d’expérience dans les systèmes de management (de préférence dans des secteurs d’activité Industrie / BTP, …).

Vous avez une bonne maîtrise des normes et référentiels (ISO 9001, 18001, 14001) et des techniques d’audit ainsi que d’une bonne    capacité à gérer des projets transverses.

 Des qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles, un excellent esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le sens du  résultat sont des qualités indispensables à la réussite dans ce poste.

Postulez ici


Chef de Projet Organisation et Performance Opérationnelle

Rattaché au Chef du Département Organisation et Performance Opérationnelle, vous serez en charge de piloter, en mode transverse, un portefeuille de projets sur des domaines et périmètres fonctionnels variés :

  • Etudes organisationnelles visant à faire évoluer l’organisation et les processus
  • Etudes de dimensionnement d’effectif, dans une optique d’efficience et d’excellence opérationnelle
  • Etudes d’assistance à maîtrise d’ouvrage SI
  • Etudes visant à accroitre la performance opérationnelle de nos métiers et processus

A ce titre, vos principales missions seront de :

  • Réaliser le cadrage des projets confiés: définir le besoin ainsi que les objectifs cibles avec les clients internes, identifier les gains en performance escomptés tout en garantissant une cohérence vis-à-vis des évolutions de la stratégie d’entreprise;
  • Planifier les projets et structurer la méthodologie à adopter;
  • Conduire et animer les entretiens et ateliers des différentes phases d’un projet de manière structurée en garantissant la traçabilité associée ;
  • Assurer le suivi des projets dans le respect des échéances et engagements pris : tenue des réunions de pilotage et de suivi, mise à jour des TDB et plannings, reporting vis-à-vis des contributeurs clés;
  • Anticiper et détecter les difficultés pouvant perturber le bon déroulement du projet et développer une réactivité pour intervenir en conséquence;
  • Développer un sens de délai et de résultat afin d’optimiser le temps et les moyens nécessaires pour la réalisation des différentes phases du projet;
  • Assurer la production et la validation des livrables;
  • Accompagner la conduite du changement;
  • Assurer pour les projets d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage SI : la formalisation des cahiers des charges, les tests des solutions développées, la mise en place de guides utilisateur, la formation des acteurs, l’organisation du déploiement et l’assistance post déploiement;
  • Apporter une assistance méthodologique aux différentes entités dans la formalisation des référentiels organisationnels impactés et assurer leur maintien à jour.

Profil recherché :

De formation supérieure (Ecole d’Ingénieur, de Commerce, ou cursus universitaire équivalent), de préférence en management de projets, vous disposez d’une expérience professionnelle réussie d’au moins 2 ans en conduite et animation de projets; Votre profil généraliste et votre capacité à développer une vision transverse, vous permettent de piloter des projets sur des périmètres fonctionnels variés.

En plus de la maitrise de l’outil informatique, vous maîtrisez les techniques de gestion de projet (outils Lean Six Sigma, autres…).

Vous faites preuves de : bonnes qualités relationnelles et de communication, sens de l’écoute, aisance rédactionnelle, rigueur, organisation et méthodologie, esprit d’analyse et de restitution.

Votre capacité à travailler en équipe, votre habilité à la négociation et à la diplomatie sont autant d’atouts pour la réussite dans ce poste.

Enfin la confidentialité et le respect des valeurs de l’entreprise sont des prérequis indispensables.

Postulez ici


Chef de service Système d’Information Géographique

Pour l’ensemble des quatre métiers : eau potable, assainissement, électricité, éclairage public :

  • Suivre, contrôler et assurer la coordination entre les différents intervenants dans l’intégration et la mise à jour des données patrimoniales des réseaux dans du référentiel SIG
  • contrôler leur complétude et leur cohérence
  • assurer et promouvoir leur qualité
  • assurer leur mise à jour
  • animer les référents de la mise à jour des données sur le SIG: assistance, coordination et formation
  • Piloter la mise à jour périodique de l’inventaire à partir des outils de gestion du Patrimoine  et renforcer la connaissance de l’état du patrimoine ;
  • Piloter des évolutions fonctionnelles du SIG :
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage pour le développement des outils SIG pour les 4 métiers et l’ensemble des entités de Lydec :
  • assurer l’appui et l’assistance aux différentes entités métiers dans leurs besoins en évolution du système d’information géographique
  • Assurer la conception et développement des Géo-Traitements
  • suivre les nouvelles technologies et anticiper les besoins en évolutions technologiques pour favoriser l’innovation
  • Assurer la coordination entre les différents intervenants dans les projets SIG (Externe et interne)
  • Assurer une veille technologique sur les outils de géomatique
  • Assurer la mise à jour des documents qualité relatif au service
  • Manager directement un effectif de 8 personnes et indirectement 7 agents de mise à jour SIG (relation fonctionnelle)

Profil recherché :

  • Ingénieur spécialisé en système d’information géographique
  • Formation en management de projets souhaitée
  • Bonne maîtrise des aspects techniques de tous les métiers Lydec est souhaitable : eau, assainissement, électricité, éclairage public.

Compétences requises :

Très bonne maitrise des logiciels et outils SI dans le domaine de la géomatique

  • (conception, modélisation, exploitation …) (ARCGIS, QGIS,…)
  • « Leadership » et esprit d’entreprise (prise de recul et d’initiatives au service des activités et des collaborateurs internes et externes)
  • Adaptabilité et Flexibilité (adapter et re-prioriser ses activités et son organisation face aux évolutions et aux contraintes.)
  • Créativité, sens de l’innovation
  • Orienté client (être force de proposition par rapport au besoin exprimé tout en mobilisant les parties prenantes nécessaires (internes – externes).
  • Gestion de la Performance-Orienté résultats
  • Esprit d’équipe : favorise le travail en mode collaboratif et transversale

Postulez ici


Responsable Formations Métiers Eau et Assainissement

Rattaché au Responsable Formations Métiers de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer au pilotage du processus des formations métiers Eau et Assainissement et de veiller à la réalisation du plan de formation métiers.

Vos activités consistent à:

  • Elaborer et mettre à jour les catalogues de formation métiers Eau et Assainissement en cohérence avec les besoins et les évolutions des exigences métiers
  • Piloter l’identification des besoins en formation métiers Eau et Assainissement auprès des différentes entités internes
  • Piloter la démarche d’ingénierie et de conception pédagogique des formations métiers Eau et Assainissement.
  • Piloter le suivi de conception des kits pédagogiques des modules de formation Eau et Assainissement.
  • Elaborer le plan de formation métiers Eau et Assainissement
  • Veiller à la réalisation du plan de formation
  • S’assurer du bon déroulement et de la qualité du service de la formation
  • Veiller à l’efficacité du processus d’évaluation des formations métiers
  • Assurer le maintien et le développement des installations pédagogiques Eau et Assainissement (plateformes et salles techniques).
  • Veiller à la consolidation et à la mise en œuvre des actions visant l’amélioration des prestations de formation métiers Eau et Assainissement : développement des plateformes pédagogiques
  • Veiller au respect des règles de sécurité et du règlement interne de Lydec notamment les exigences du système de management anti-corruption

Profil recherché :

Diplômé d’une grande école d’ingénieur en Hydraulique Ouvrages et Environnement , vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de l’eau et Assainissement. 

Compétences requises:

  1. Compétences techniques:
  • Normes liées au métier de l’eau et l’assainissement et des procédures de sécurité
  • Architectures hydrauliques, ainsi que les évolutions techniques dans le domaine 
  • Techniques pédagogiques.
  • Gestion de projets.

Compétences transverses:

  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition

Postulez ici


Contrôleur financier en charge du chiffre d’affaires et du BFR

Rattaché au Responsable du Contrôle Financier & Reporting de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer à l’élaboration du reporting et analyse du chiffre d’affaires, contrôle et analyse du BFR client, planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client, et réalisation d’analyses économiques spécifiques.

Vos activités consistent à réaliser:

  • Les Reporting et analyse du chiffre d’affaires
  • Arrêté du chiffre d’affaires, calcul des estimations, contrôle, suivi et Reporting de la marge de distribution.
  • Production KPI.
  • Analyse en lien avec la Direction Clientèle de l’évolution des volumes vendus, des consommations unitaires…
  • Analyse en lien avec les Directions Opérationnelles des taux de pertes.
  • Production des notes d’analyse mensuelles et de tout autre Reporting en lien avec le chiffre d’affaires.
  • Contrôle et analyse du BFR client :
  • Contrôle de l’arrêté des créances clients (Social, IFRS).
  • Préparation et animation  des comités de pilotage BFR.
  • Planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client
  • Recueil des hypothèses sur le chiffre d’affaires, les achats et le rendement et BFR client de la part des entités opérationnelles et clientèle et analyse de la cohérence des données.
  • Projection dans le modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client.
  • Projection de la marge de distribution et du BFR client pour le Plan Moyen terme (PMT).
  • Rédaction des notes des hypothèses budgétaires et du PMT
  • Evolution du modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client

Profil recherché :

Ingénieur d’état ou diplômé d’une grande école de commerce , vous justifiez d’une expérience probante de plus de 5ans dans le domaine de la finance. 

Compétences requises:

  1. Compétences techniques:
  • Analyse et maîtrise des bases de données, modélisation, aisance en mathématiques, statistiques et avec le langage informatique.
  • Organisation, orientation résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse, dynamisme, sens des responsabilités, pro activité, bon relationnel, disponibilité et rigueur

      2. Compétences transverses:

  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition

Postulez ici


Ingénieur Hydraulicien

Diplômé d’une grande école d’ingénieur en Hydraulique Ouvrages et Environnement , vous justifiez d’une expérience probante dans le domaine de l’eau et Assainissement. 

Compétences requises:

  1. Compétences techniques:
  • Normes liées au métier de l’eau et l’assainissement et des procédures de sécurité
  • Architectures hydrauliques, ainsi que les évolutions techniques dans le domaine 
  • Techniques pédagogiques.
  • Gestion de projets.

Compétences transverses:

  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition

Postulez ici


Responsable Contrôle Interne 

Rattaché(e) au Directeur Développement de la Performance, vous serez en charge de développer le dispositif de contrôle interne, le promouvoir et piloter sa mise en œuvre dans l’ensemble de l’entreprise.

Activités principales :

  • Challenger et développer le dispositif de contrôle interne de l’entreprise en lien avec l’évolution des risques liés aux obligations législatives, réglementaires, contractuelles ou déontologiques
  • Planifier et assurer le suivi de l’efficacité du dispositif de contrôle interne à travers la réalisation des contrôles 2ème niveau : vérification du respect des plannings, de la mise en œuvre effective des activités de contrôle de premier niveau et leur qualité selon les méthodologies admises, ainsi que la mise en place opérationnelle des plans de résolution de défaillances
  • Assurer le pilotage du Plan de Contrôle Interne, l’adaptation de l’environnement de contrôle interne aux enjeux de l’entreprise en lien avec les entités internes et principalement la DAF
  • Assurer, avec l’appui des référents contrôle internes, le déploiement du dispositif de contrôle interne auprès des entités concernées et en garantir l’efficacité et l’efficience
  • Piloter le programme d’auto-évaluation du contrôle interne et assurer une assistance à sa mise en œuvre par les entités concernées dans le respect des échéances définies
  • Mettre en place une base de données Incidents. Etablir des rapports sur les dysfonctionnements relevés et formuler les recommandations appropriées. Adapter et faire évoluer le dispositif de contrôle interne en conséquence
  • Animer le réseau des référents contrôle interne : assurer un rôle d’information, de formation et de conseil vis-à-vis de ce réseau et contribuer à l’harmonisation des pratiques en diffusant une culture commune en termes d’intégrité et d’attitude vis-à-vis des risques
  • Evaluer et anticiper en lien avec les entités concernées, l’impact de toute évolution de l’environnement juridique et réglementaire sur les activités de l’entreprise et assurer  la mise à jour continue du dispositif de contrôle interne en lien avec l’évolution des risques.
  • Exploiter les résultats des audits internes et externes (toutes sources confondues) pour revoir la pertinence du dispositif de contrôle interne et l’adapter si besoin.
  • Mettre en place des outils nécessaires au suivi : matrices des risques, recueils des contrôles effectués, inventaire des processus et des procédures.
  • Mise en place du dispositif anti-fraude : les contrôles, les requêtes et les actions correctives.
  • Produire et diffuser un Reporting de l’activité « contrôle interne »
  • Contribuer à l’alimentation du dispositif de maîtrise des risques

Profil recherché :

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 en Gestion, Finance, Contrôle interne, Management de risques ou Audit, vous possédez une expérience d’au moins 5 ans sur ce même type de fonction acquise au niveau d’un organisme structuré. Votre connaissance du secteur de l’entreprise et votre maîtrise des réglementations juridiques et fiscales sont de réels atouts pour votre candidature.

Aptitudes professionnelles

  • Capacités d’analyse critique et de synthèse 
  • Force de proposition et d’argumentation
  • Sens de la communication, de la pédagogie et de la conviction 
  • Bonnes aptitudes rédactionnelles
  • Sens de la confidentialité

Postulez ici


Chef de Service Comptabilité Banque et Clients

Vous serez en charge du poste de Chef de Service Comptabilité Banque et Clients, et rattaché hiérarchiquement au chef de département comptabilité et fiscalité au sein de la Direction Administrative et Financière et responsable d’une équipe de six personnes.

A ce titre, il vous incombera de :

  • Assurer la gestion et la maîtrise des comptes clients
  • Réaliser l’analyse et la réconciliation régulière des comptes clients ;
  • Accompagner les entités opérationnelles pour la mise en place de nouveaux projets clientèle 
  • Superviser la comptabilisation des opérations de trésorerie ;
  • Réaliser l’analyse et la réconciliation régulière des comptes de trésorerie ;
  • Assurer le traitement des opérations de clôture comptable ;
  • Assurer le suivi quotidien des recettes participations Fonds de Travaux ;
  • Arrêter le chiffre d’affaires et la marge Travaux ;
  • Manager l’équipe.

Profil recherché :

Vous êtes de formation supérieure dans une école de commerce / Master (bac+5) en Finances, vous possédez une première expérience réussie de 4 à 5 ans en Finances (l’expérience en cabinet d’audit est un atout).

Organisé(e), rigoureux (se) avec aisance relationnelle, vous savez travailler de façon autonome et maîtrisez parfaitement les outils informatiques.

Vous êtes orienté(e) résultats et faites preuve de curiosité et d’une grande capacité d’analyse et de synthèse.

Qualités managériales : sens des responsabilités, proactif(ve), aptitude à dynamiser le groupe et à conduire le changement

Postulez ici


Acheteur 

Rattaché hiérarchiquement au chef de département Achats : l’acheteur  assure la gestion d’un portefeuille d’achat métier  « électricité, eau et assainissement »,  il veille à la négociation pour le compte des clients internes les conditions optimales et performantes de collaboration avec des fournisseurs permettant d’offrir les meilleurs conditions de coût, de qualité de prestation de livraison et de sécurité. Pour ce, vous êtes en charge de:

  • Garantir l’obtention de l’achat défini à un coût et aux conditions optimales,
  • Conseiller les clients internes dans l’expression de leurs besoins,
  • S’assurer de la bonne exécution des contrats selon des critères définis à l’avance dans le cahier des charges par un contact régulier avec ses clients internes et fournisseurs,
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges,
  • Réaliser un reporting et des retours d’expériences,
  • Assurer une veille métier et être force de proposition pour améliorer les conditions de travail avec les fournisseurs pour parvenir à l’amélioration des critères de performance identifiés,
  • Être garant de l’application des politiques santé, sécurité, développement durable, éthique et des règles Groupe (interne, externe) tout au long du processus achats/approvisionnements,
  • Assurer la Gestion de l’activité et des économies réalisées et réalisation des analyses permanentes du périmètre rattaché.

Profil recherché :

De formation Grande école de commerce type Master en Achats ou école d’ingénieur avec une spécialisation dans les achats, vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins de 3 à 5 ans dans un poste similaire et d’une maîtrise des techniques d’achat et de négociation. Vous maitrisez parfaitement le français et vous avez de bonnes notions en anglais.

Vous êtes force de proposition, rigoureux, réactif et bon communicateur. Votre capacité à comprendre et analyser les besoins des utilisateurs, votre capacité à appréhender et à intégrer les enjeux court et moyen terme, seront les atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Postulez ici


Déposez Votre Candidature Spontanée

Lauréats de Grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, d’universités ou d’écoles de Formation Professionnelles, expérimentés ou débutant, vous êtes passionné et souhaitez vous engager avec nous nous dans notre mission d’apporter des services essentiels à la vie des Casablancais, nous vous offrons l’opportunité de rejoindre nos équipes.

Votre enthousiasme, votre créativité et votre capacité d’adaptation seront un atout majeur pour la réussite de votre intégration et de vos projets.

Vous saurez mettre votre curiosité intellectuelle et votre créativité au service de votre parfaite maîtrise de votre domaine d’activité.

Plus qu’un environnement professionnel de référence, Lydec est une expérience de vie.

Postulez ici