Comment se désister d’une offre d’emploi que l’on a déjà accepté

Que faire si vous acceptez un nouvel emploi mais que finalement un imprévu vous conduit à changer d’avis?

Plusieurs causes peuvent nous pousser à vouloir revenir sur notre décision. Cela peut être pour des raisons familiales, parce que vous avez décroché votre Dreamjob ou une opportunité que vous ne pouvez pas refuser.

Se désister d’une offre d’emploi que vous avez déjà accepté et confirmé auprès de votre employeur peut être une expérience difficile. Cependant, tant que vous ne vous êtes pas engagé dans un contrat avec l’entreprise, vous pouvez toujours changer d’avis. Contacter votre employeur le plus vite possible et décliner poliment pourra vous permettre de garder une bonne relation avec l’entreprise.

Comment refuser une offre d’emploi que vous avez précédemment accepté

Analysez votre situation. Avant de rejeter votre offre d’emploi, soyez sûr et certain que vous ne voulez pas travailler pour cette entreprise. Il n’y a pas de retour en arrière possible. Il est ainsi important de peser le pour et le contre avant de passer à l’action.

Agissez rapidement. Dés que vous réalisez que vous n’en voulez plus. Contactez votre employeur. Il appréciera que vous reveniez vers lui le plus vite possible pour qu’il puisse sélectionner une autre personne.

Restez vous-même. Le meilleur moyen pour vous de vous justifier est d’être honnête. Ne dites rien de négatif sur l’entreprise que vous rejetez. Expliquez par exemple que l’opportunité que vous avez reçu est plus adéquate à vos compétences et votre projet professionnel. Vous pouvez également souligner que c’est difficile mais que vous avez dû faire un choix logique avec votre parcours.

Soyez précis. Quelque soit la raison pour laquelle vous refusez cette offre d’emploi. Soyez bref et concis, ne rentrez pas trop dans les détails de la cause pour laquelle vous changez d’avis. L’employeur n’a pas besoin de connaitre toutes les raison qui font que votre autre opportunité est plus intéressante pour vous.

Remerciez le recruteur. Prenez bien soin d’exprimer votre gratitude pour cette opportunité d’avoir pu rencontrer leur équipes et d’en apprendre plus sur l’entreprise. Expliquez également que la décision de refuser a été difficile pour vous. Vous devez essayer de garder une bonne relation avec l’employeur, le monde est petit, et on ne sait jamais quand les chemins peuvent se recroiser.

Soyez préparé à négocier. L’employeur pourrait tenter de négocier avec vous pour vous convaincre. Sachez quel salaire ou quels avantages pourrait vous faire changer d’avis. Posez vous les questions pour savoir quoi répondre en cas d’offre surprise.

Communiquez de la bonne manière. Parler directement avec l’employeur au téléphone est votre meilleure option. Vous serez ainsi plus clair, vous pourrez vous excuser directement et vous renforcez vos chances de garder une bonne relation et une bonne image auprès de l’entreprise.

Cliquez ici pour lire mon article sur comment trouver sa passion.

Exemple d’email pour se désister d’une offre d’emploi que l’on a accepté

Mr. [nom du recruteur]

Je vous remercie de m’avoir offert cette opportunité d’intégrer vos équipes en tant que responsable commercial export au sein de XYZ group. Cela a été un véritable plaisir de discuter avec vous et d’en apprendre plus sur votre entreprise.

Malheureusement, après avoir mûrement réfléchi, j’ai décidé qu’il était plus cohérent pour mon projet professionnel ainsi que pour votre entreprise de refuser cette offre d’emploi. J’ai en effet décidé d’accepter une autre opportunité plus en adéquation avec mes compétences et mes expériences.

Cette décision a été difficile car j’ai beaucoup apprécié notre échange et la culture de votre entreprise. Je souhaitais néanmoins revenir vers vous le plus rapidement possible pour éviter tout contretemps.

Je vous souhaite une excellente continuation et j’espère que nos chemins se recroiseront.

Très cordialement,

[Votre nom]

L’article vous a plu? Retrouvez mes articles coaching sur Ma Page Facebook Coach Bennis. Si vous souhaitez communiquer une demande, envoyez la à [email protected]