Concours de recrutement Marsa maroc

concours de recrutement marsa maroc

Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Marsa Maroc organise un concours pour le recrutement des profils suivants:

-Responsable Exploitation.
-Capitaine de Remorqueur.

Leader de la logistique portuaire au Maroc avec une présence géographique dans 9 ports destinés au commerce international, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire, ainsi que des services aux navires.

Marsa Maroc s’est engagée avec ses filiales dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. En plus d’ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l’amélioration continue de son parc d’équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un opérateur portuaire de référence sur le plan régional et international.

Depuis son entrée en service en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagé dans un processus de développement qui nécessite de doter l’organisation de compétences adaptées.

Le recrutement à Marsa Maroc suit un processus allant de l’étape sourcing ou recherche de candidats à l’intégration des nouvelles recrues.

Le sourcing: la recherche de candidats s’appuie sur plusieurs canaux. On peut citer les candidatures spontanées reçues via le site web ou autres moyens ainsi que les réponses aux offres d’emploi publiées par la Société. Marsa Maroc privilégie également le contact direct avec le marché de l’emploi à travers la participation aux salons et forums de travail.

La sélection: Il est procédé d’abord à la fixation des critères de sélection en accord avec le Job Description correspondant. La sélection est ensuite effectuée par une commission de recrutement composée des responsables métiers, correspondants RH et responsables recrutement. A cet effet, des concours sont organisés sur la base de tests oraux et/ou écrits en plus éventuellement de tests psychotechniques. Le classement final aux concours permet à la commission de sélectionner les candidats à retenir.

L’intégration: A l’issue du recrutement, les nouvelles recrues bénéficient d’un programme d’intégration et d’un système de parrainage facilitant leur immersion au sein de la Société. Le programme d’intégration peut porter sur des formations, des visites aux sites d’exploitation de la Société ou encore sur des journées d’intégration.


Marsa Maroc recrute Responsable Exploitation et Capitaine de Remorqueur

Responsable Exploitation

La Société de Manutention d’Agadir SMA, filiale de Marsa Maroc, offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire, ainsi que des services aux navires.

Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un Ingénieur en charge de l’exploitation pour assurer, notamment, les missions principales suivantes:

-Assurer le passage et le traitement des navires dans les meilleures conditions de rendement, de coût et de sécurité;

-Déployer la politique de la société en matière d’exploitation et de sécurité et définir les conditions de son application;

-Assurer le fonctionnement optimal et la bonne qualité des prestations d’exploitation et des prestations logistiques rendues par SMA;

-Garantir une affectation optimale des ressources humaines liées à l’exploitation des navires et aux opérations logistiques;

-Proposer les besoins de formation du personnel opérationnel;

-Veiller au respect des règlements, règles de gestion et procédures en vigueur;

-Etablir et suivre les différents reportings et suivi des indicateurs de performance liés à l’exploitation.

-Veiller à l’application des normes de sécurité et environnement en vigueur;

-Veiller à l’application stricte des procédures en vigueur;

-Mettre en application la politique de la SMA en termes de « Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté et Environnement»;

-Se conformer aux exigences du règlement d’exploitation de SMA;

Profil recherché:

-Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat en Génie Electromécanique, (lauréat d’une Ecole d’ingénieur publique), vous justifiez d’une expérience minimum de 12 mois après obtention du diplôme en tant que responsable de la maintenance industrielle, de la production ou de l’exploitation dans le milieu portuaire.

-Doté d’un grand sens d’engagement et responsabilité, vous êtes autonome, vous disposez de bonnes capacités de suivi de contrôle.
-Vous avez le sens du relationnel et vous êtes capables d’animer une équipe. 

-De plus, vous êtes capable d’évaluer et d’anticiper les situations d’urgence.

-Enfin, vous vous adaptez aux évolutions technologiques et maitrisez les différentes normes de qualité, d’hygiène, sécurité, sûreté et environnement.


Capitaine de Remorqueur

Marsa Maroc recherche un Capitaine de remorqueur pour assurer, notamment, les missions suivantes.

-Exécuter les opérations de remorquage et d’assistance /sauvetage;

-Satisfaire les besoins des armateurs en matière de remorquage, assistance et sauvetage des équipages et biens transportés, lutte contre l’incendie et les pollutions marines;

-Participer à la préparation des arrêts techniques et de l’acquisition de matériel;

-Superviser les travaux d’entretien du remorqueur;

-Rédiger les rapports de mer et constituer le dossier de l’événement;

-Veiller à la mise à jour des documents réglementaires, de la classification et de la Marine Marchande.

Profil recherché:

Vous êtes titulaire d’un brevet de Capitaine au Long Cours de la Marine Marchande (CLC). Vous justifiez d’une expérience minimum de 12 mois de navigation en tant que Second capitaine  ou capitaine de navire.

Vous disposez des certificats STCW ci-après:

1. Certificat de Base en matière de sécurité (Règle VI/1-1 de la STCW);

2. Certificat d’aptitude à l’exploitation des embarcations et radeaux de sauvetage et des canots de secours autres que les canots de secours rapides (Règle VI/2-1 de la STCW);

3. Formation aux Techniques avancées de lutte contre l’incendie  (Règle VI/3 de la STCW);

4. Formation des gens de mer désignés pour dispenser des soins médicaux d’urgences à bord d’un navire  (Règle VI/4.1 de la STCW);

5. Formation de sensibilisation à la sureté (Règle VI/6-1 de la STCW);

6. Certificat de Gestion des ressources à la passerelle (BRM) (section A-II/1&2 de la convention internationale STCW 78 telle qu’amendée).

7. Certificat d’aptitude à utiliser le système ARPA du radar (section A-II/1 de la convention internationale STCW 78 telle qu’amendée).

8. Certificat d’aptitude à l’exploitation du système de visualisation des cartes électroniques et d’information ECDIS  (section A-II/1&2 de la convention internationale STCW 78 telle qu’amendée).

9. Certificat Général d’Opérateur pour les besoins du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (GMDSS) (Règle  IV/2 de la convention internationale STCW 78 telle qu’amendée).

-Autonome et rigoureux, vous avez le sens de l’engagement et de l’organisation et disposez de bonnes capacités de suivi et de contrôle.

-De plus, vous êtes capables d’évaluer les situations, prendre des décisions et faire face aux situations d’urgence.

-Vous avez, l’esprit d’équipe et le sens de la communication tant  en français et en arabe qu’en anglais.

-Enfin, vous vous adaptez aux évolutions technologiques et maitrisez les différentes normes de qualité, d’hygiène, sécurité, sûreté et environnement. 

Lien pour postuler: recrutement.marsamaroc.co.ma