Concours EACCE (9 Postes)

L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) est un organisme public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts. Il est administré par un Conseil d’Administration paritaire composé des représentants de l’Administration et du secteur privé d’exportation des produits alimentaires. Créé en 1986, suite à la libéralisation de la commercialisation à l’exportation des produits agroalimentaires, L’EACCE avait une mission majeure, à savoir, le contrôle technique des exportations. En 2013, il a été investit par de nouvelles missions afin d’accompagner la dynamique insufflée par les stratégies « Plan Maroc Vert » et « Plan Halieutis » visant notamment le développement soutenu des exportations agricoles et maritimes. Les principales missions dévolues à l’EACCE sont :

  1. Le contrôle technique: Le contrôle technique est effectué aux stades de la transformation, du conditionnement et de l’exportation. Cette intervention est réalisée à travers des contrôles techniques se rapportant aux normes produits exigées par les pays destinataires, telles que, la coloration, le calibre, le marquage, étiquetage et emballage.
  2. La coordination des exportations: L’EACCE assure aussi la mission de coordination des exportations. Cette mission s’est davantage imposée suite au développement de la législation technique et commerciale des pays importateurs.  Elle consiste principalement à animer des comités sectoriels spécialisés de coordination qui regroupent les producteurs – exportateurs et les institutionnels du secteur.
  3. La veille stratégique opérationnelle: L’EACCE a mis en place  un dispositif de veille opérationnelle capable de collecter, filtrer, traiter et diffuser les informations utiles et pertinentes aux décideurs du secteur public et privé leur permettant une meilleure visibilité dans le processus de prise de décision.
  4. La promotion des exportations: L’EACCE réalise des actions ciblées de promotion et de développement répondant aux attentes et ambitions des acteurs publics et privés du secteur d’exportation des produits agricoles et maritimes, en l’occurrence, la participation aux salons et foires à l’échelle international, l’organisation des missions B to B et de show room ainsi que la réalisation des campagnes de communication adaptées.

L’EACCE, UN ORGANISME DE PROXIMITÉ

L’EACCE dispose d’une vingtaine de représentations régionales réparties dans les différentes zones de production et d’exportation, en vue de garantir un service de proximité aux professionnels du secteur des produits alimentaires agricoles et maritimes. Il dispose également de trois délégations en Europe et une délégation à Saint Petersburg en Russie. Leur rôle est de contribuer au bon déroulement des missions de contrôle technique, de coordination et de veille en fournissant des indications sur l’état d’arrivée des produits exportés en termes de qualité et de conformité et en assurant une veille commerciale avec la remontée d’informations utiles au service du secteur agro-alimentaire d’exportation. Une cinquième délégation de l’EACCE sera prochainement ouverte à Montréal – Canada.


LE DIRECTEUR GENERAL DE L’ETABLISSEMENT AUTONOME DE CONTROLE & DE COORDINATION DES EXPORTATIONS

– Vu le dahir n° 1-88-240 du 6 hija 1413 (28 Mai 1993) portant promulgation de la loi n° 31-86 instituant l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations;

– Vu le Dahir n°1-13-70 du 18 ramadan 1434 (27 juillet 2013) portant promulgation de la loi n° 61-12 modifiant et complétant la loi 31-86 instituant l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations;

– Vu les postes budgétaires autorisés par le budget de l’EACCE au titre de l’année 2018;

– Vu le statut particulier du personnel de l’EACCE;

– Vu la circulaire N° 24/2012 du 22 octobre 2012, relative aux procédures de recrutement au sein des entreprises et établissements publics;

– Vu les nécessités du service;

DECIDE

ARTICLE PREMIER: L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE) recrute: deux cadres supérieurs, quatre cadres, et trois agents de maîtrise.

ARTICLE DEUX: Les profils des candidats objet des recrutements sont détaillés comme suit:

2 Cadres Supérieurs en Marketing, commerce, communication ou équivalent (Réf: CSMT 001)

Profil: Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS), Diplôme de Master et Master Spécialisé, Diplôme d’Etudes Supérieures (DES), Diplôme d’Etudes Supérieures Approfondies (DESA), Diplômes des grandes écoles d’ingénieurs, Cycles Supérieurs ou 3ème cycle, et tout diplôme reconnu équivalent aux diplômes nationaux en marketing, commerce, communication, gestion ou équivalent. Une expérience dans un de ces domaines est souhaitable.

Qualités requises: maîtrise d’au moins deux langues étrangères, forte capacité communicationnelle, ouverture d’esprit, forte capacité d’écoute, rigueur et sens de l’organisation.

1 Cadre en statistique informatique (Réf: CASI2)

Profil: Licence, Diplôme d’Instituts et écoles nationaux, Maîtrise en ès sciences et techniques (MST), Maîtrise ès sciences spécialisées (MSS), Ingénieur d’application ou diplôme reconnu équivalent en statistiques – informatique décisionnelle.

Qualités requises: Bonnes capacités de rédaction et de communication (en français et en anglais), esprit de synthèse et d’analyse, une aisance avec les chiffres, excellentes qualités relationnelle, ouverture d’esprit, disponibilité, dynamisme, confidentialité, rigueur, forte capacité d’adaptation et d’écoute.

1 Cadre en gestion et comptabilité (Réf: CGC003)

Profil: Licence, Diplôme d’Instituts et écoles nationaux, Maîtrise en ès sciences et techniques (MST), Maîtrise ès sciences spécialisées (MSS), Ingénieur d’application ou diplôme reconnu équivalent en gestion ou équivalent.

Qualités requises: Bonnes capacités de rédaction et de communication, esprit de synthèse et d’analyse, une aisance avec les chiffres, disponibilité, dynamisme, confidentialité, rigueur, forte capacité d’adaptation.

2 Cadres Techniques (Réf: CT 004)

Profil: Licence, Diplôme d’Instituts et écoles nationaux, Maîtrise en ès sciences et techniques (MST), Maîtrise ès sciences spécialisées (MSS), Ingénieur d’application ou diplôme reconnu équivalent en chimie, biochimie, industrie agro-alimentaire, industrie alimentaire, qualité alimentaire ou équivalent.

Qualités requises: Bonnes capacités de rédaction et de communication, ouverture d’esprit, forte capacité d’écoute, mobilité géographique, rigueur et sens de l’organisation.

3 Agents de maîtrise Techniques (Réf: AMT 005)

Profil: Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), Brevet de Technicien Supérieur (BTS), Diplôme de Technicien Supérieur (DTS), Diplôme de Technicien Spécialisé, Diplôme d’Etudes Universitaires Techniques (DEUT) ou diplôme reconnu équivalent en Agronomie, technologie, horticulture, phytiatrie, halieutique, phytotechnie, industrie agroalimentaire, qualité des aliments ou équivalent.

Qualités requises: mobilité géographique, rigueur et sens de l’organisation.

ARTICLE TROIS: les candidats doivent être âgés de 18 ans au moins et de 45 ans maximum.

ARTICLE QUATRE: Les diplômes, autres que les diplômes nationaux, doivent être accompagnés d’une équivalence délivrée par les autorités compétentes.

ARTICLE CINQ: le dossier de candidature est constitué des pièces suivantes:

• Un Curriculum Vitae;

• Une lettre de motivation en précisant la référence du poste (obligatoire);

• Une copie certifiée conforme des diplômes;

• L’équivalence pour les diplômes autres que les diplômes nationaux.

ARTICLE SIX: les candidats présélectionnés suite à l’étude de leurs dossiers de candidature seront convoqués aux tests écrits pendant la semaine du 24 septembre 2018.

Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante au plus tard le 27 juillet 2018:

[email protected]


Dreamjob.ma

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

J'accepte le
Politique de confidentialité