Concours ONDA (117 Postes)

Concours ONDA (117 Postes): Dans le cadre du renforcement de ses structures l’Office National Des Aéroports ONDA organise un concours pour le recrutement de 117 Postes.

L’Office National Des Aéroports est un établissement public à caractère industriel et commercial.

Les missions de l’ONDA sont regroupées en 4 axes:

  • La garantie de la sécurité de la navigation aérienne au niveau des aéroports et de l’espace aérien, sous juridiction nationale.
  • L’aménagement, l’exploitation, l’entretien et le développement des aéroports civils de l’Etat. L’embarquement, le débarquement, le transit et l’acheminement à terre des voyageurs, des marchandises et du courrier transportés par air, ainsi que tout service destiné à la satisfaction des besoins des usagers et du public.
  • La liaison avec les organismes et les aéroports internationaux afin de répondre aux besoins du trafic aérien.
  • La formation d’ingénieurs de l’aéronautique civile, de contrôleurs et d’électroniciens de la sécurité aérienne.

Des missions qui se déclinent en un certain nombre d’exigences, à savoir :

  • La  garantie d’une qualité de service dans les prestations rendues aux compagnies et aux passagers, conformément aux normes internationales.
  • Le développement continu des ressources nécessaires pour répondre au changement technologique permanent du secteur.
  • Le développement du secteur pour répondre aux besoins de croissance du transport aérien.

Politique RH

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’ONDA, une nouvelle politique RH a été mise en place reposant sur les 7 axes suivants :

1- Gestion administrative de proximité des RH 
qui responsabilise l’ensemble de l’encadrement, dans le cadre d’une approche participative pour répondre en toute célérité et efficacité aux besoins administratifs et professionnels quotidiens du personnel. (Dossier du personnel, Dossier Maladie, Dossier AT ou Maladie professionnelle, Requêtes et réclamations…)

2- Une promotion du bien être des salariés 
par l’adoption des règles d’équité dans la gestion des salaires, de protection sociale avancée et de promotion de l’action sociale des salariés et de leurs familles. (Rémunération, Couverture sociale Obligatoire, Couverture sociale Complémentaire, Avantages sociaux et action sociale…)

3- Une politique de recrutement et d’intégration adaptée ainsi que de nomination aux postes de responsabilités 
qui respecte les règles, la réglementation et normes en vigueur et offre aux nouvelles recrues un accompagnement personnalisé (Recrutement et Intégration ainsi que les nominations)

4- Des outils avancés de gestion des ressources humaines 
qui encadrent les relations de travail au sein de l’Office et permettent l’assise de règles transparentes et partagées. (RI, STATUT, REC, MANUEL DE PROCEDURES, SIRH…)

5- Un développement des compétences de chacun 
par l’adoption d’un système d’appréciation crédible et efficace, et d’une politique de formation permettant une évolution de carrière qui réponde à la fois aux besoins de service de l’Office et aux ambitions légitimes des salariés (Système d’évaluation, Formation et développement des compétences, Evolution de carrières)

6- Une approche responsable de la sécurité et de l’environnement 
Qui consiste à prendre toutes les mesures légales, réglementaires et normatives de prévention des risques et de protection du personnel (médecine de travail, CHS…)

7- Une politique d’ouverture et de dialogue 
axée sur le partenariat, l’écoute, le compromis et le respect des engagements.


Concours ONDA (117 Postes)

L’Office National Des Aéroports ONDA recrute ses futurs collaborateurs au titre de l’année 2019

Nous vous offrons des opportunités de développement professionnel et d’accroissement de vos compétences. Nous recherchons des profils disposant d’une forte capacité d’adaptation et prêts à s’investir dans le développement d’un Office dynamique, à fortes valeurs d’excellence, de responsabilité et d’intégrité.

svg%3E Concours ONDA (117 Postes)

Concours ONDA pour le recrutement des Ingénieurs d’Etat des Grandes Ecoles (17 postes)

1. Ingénieur d’Etat en Génie Informatique (04 postes) Réf : IGIC_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Systèmes d’Information (Nouaceur) : 2 postes
  • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (Nouaceur) :1 poste
  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Génie Informatique, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer aux études relatives aux projets informatiques, contribuer à l’élaboration des cahiers des charges des projets ainsi qu’à la mise en place des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

2. Ingénieur d’Etat diplômé d’une Ecole d’Aviation Civile (04 postes) Réf : IACC_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Exploitation Aéroportuaire (Nouaceur) : 2 postes
  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste
  • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (Nouaceur) :1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat d’une Ecole d’Aviation Civile, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi, à la gestion et à la réalisation des projets relevant du domaine de l’Aviation Civile.

3. Ingénieur d’Etat en Développement Durable (02 postes) Réf : IDDC_ONDA19

Affectation :

  • Direction Stratégie, Planification & Développement Durable (Nouaceur) : 2 postes

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Développement Durable ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à la définition, la mise en œuvre du système de management environnemental et au suivi des actions entreprises par l’Office en matière de développement durable et des études d’impact sur l’environnement.

4. Ingénieur d’Etat en Génie Civil (02 postes) Réf : IGCC_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Exploitation Aéroportuaire (Nouaceur) : 1 poste
  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Génie Civil, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi, à la coordination et au pilotage des études et des travaux liés à la construction, au développement et à l’entretien des infrastructures aéroportuaires.

5. Ingénieur d’Etat en Génie Electrique (01 poste) Réf : IGEC_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Génie Electrique, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi, à la coordination et au pilotage des études et travaux relevant du domaine de sa spécialité.

6. Ingénieur d’Etat en Génie Industriel (03 postes) Réf : IGIC ONDA19

Affectation :

  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste
  • Pôle Exploitation Aéroportuaire (Nouaceur) : 2 postes

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Génie Industriel, débutant ou ayant une première expérience .Votre mission consiste à participer au suivi, à la coordination et au pilotage des études et travaux relevant du domaine de sa spécialité.

7. Ingénieur d’Etat en Électromécanique (01 poste) Réf : IEMC ONDA19

Affectation :

  • Pôle Exploitation Aéroportuaire : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’Etat des Grandes Ecoles en Electromécanique ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi, à la coordination et au pilotage des études et travaux relevant du domaine de sa spécialité.

Concours ONDA pour le recrutement des Cadres (13 postes)

1. Architecte (01 poste) Réf : ARTC_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme d’Architecture de l’Ecole Nationale d’Architecture ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à l’étude, à la coordination, au pilotage des projets bâtiments, à l’élaboration et au suivi des contrats d’architectes.

2. Cadre Achat (03 postes) Réf : CACC_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Achats et de la logistique (Nouaceur) : 3 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Bac+3 ans en Achat et/ou Logistique ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience, votre mission consiste à élaborer des cahiers des charges des appels d’offres de toute nature en conformité avec la réglementation en vigueur.

3. Cadre Commercial (1 poste) Réf : CCOC_ONDA19

Affectation :

  • Académie Internationale Mohammed VI de l’Aviation Civile (Nouaceur) :1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme Bac+5 ans des Grandes Ecoles de Commerce, en Commerce ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à l’élaboration de la politique commerciale liée aux domaines d’activité de l’entité d’affectation.

4. Archiviste (01 poste) Réf : ACTC_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Achats et de la logistique (Nouaceur) :1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans en Archivistique ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à l’élaboration, au suivi et la mise en œuvre de la politique d’archivage au sein de l’Office.

5. Cadre Financier (03 postes) Réf : CAFC_ONDA19

Affectation :

  • Direction Financière (Nouaceur) :3 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans des Grandes Ecoles de Commerce, en Finances ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer aux différentes opérations financières et comptables de l’Office.

6. Auditeur (02 postes) Réf : ADTC _ONDA19

Affectation :

  • Département Audit Interne et Inspection (Nouaceur) :2 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans des Grandes Ecoles de Commerce, en Audit ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à la conduite des missions d’audit et d’inspection au sein de l’Office.

7. Actuaire (01 poste) Réf : ACTC_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Secrétariat Général (Nouaceur) :1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme de Bac+5 ans en Sciences Actuarielles ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à la conduite des études actuarielles dans le domaine d’activité de l’entité d’affectation.

8. Assistante de Direction (01 poste) Réf : ADGC_ONDA19

Affectation :

  • Direction Générale (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire au minimum d’un diplôme de Bac+3 ans avec une expérience minimale de 3 ans en assistanat de direction ou Titulaire d’un diplôme de Technicien spécialisé avec une expérience minimale de 5 ans en assistanat de direction. Votre mission consiste à optimiser la gestion du Secrétariat de la Direction Générale (la gestion de l’agenda du directeur général, des déplacements, des réunions et rédaction des comptes rendus, des courriers et e-mails…)
Vous faites preuve d’une très bonne maîtrise du Pack Office et vous avez un bon niveau de Français et d’Anglais.

Concours ONDA pour le recrutement des Techniciens (87 postes)

1. Technicien Spécialisé en Thermique industrielle (1 poste) Réf : TSTM_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2ans) en Thermique Industrielle, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à effectuer la maintenance des équipements électrothermiques et à assurer leur bon fonctionnement.

2. Technicien Spécialisé en Electromécanique des Systèmes Automatisés (10 postes) Réf : TSEM_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste
  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste
  • Aéroports : 8 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2 ans) en Electromécanique des Systèmes Automatisés, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à maintenir le bon fonctionnement des systèmes liés aux domaines d’activité de l’Office.

3. Technicien Spécialisé en Automatisation et Instrumentation Industrielle (09 postes) Réf : TSAM_ONDA19

Affectation :

  • Direction des Infrastructures (Nouaceur) : 1 poste
  • Aéroports : 8 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2 ans) en Automatisation et Instrumentation Industrielle, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à maintenir le bon fonctionnement des équipements relevant du domaine d’activité de l’Office.

4. Technicien Spécialisé en Techniques de Développement Informatique ou Techniques des Réseaux Informatiques (13 postes) Réf : TSDM_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 8 postes
  • Aéroports : 5 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2 ans) en Techniques de Développement Informatique ou Techniques des Réseaux Informatiques, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à assurer la maintenance des équipements SI et l’assistance des utilisateurs au niveau des différentes plateformes de l’Office.

5. Technicien Supérieur en Électrotechnique (11 postes) Réf : TSEM_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste
  • Aéroports : 10 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) (Bac+2 ans) en Électrotechnique ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à réaliser les interventions de maintenance conformément aux exigences réglementaires.

6. Technicien Spécialisé en Cartographie ou Dessinateur (1 poste) Réf : TSCM_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2ans) Géomètre Topographe, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à étudier et à réaliser les plans ou dessins des projets de construction, de réhabilitation, d’aménagement d’ouvrages intérieurs et/ou extérieurs selon les solutions techniques et architecturales retenues.

7. Technicien Spécialisé en Génie Civil (11 postes) Réf : TSGM_ONDA19

Affectation :

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2ans) en Génie Civil ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer au suivi et à la réalisation des projets, des travaux et entretiens en matière de génie civil.

8. Technicien Spécialisé pour exercer les fonctions d’agent d’aérogare ou d’agent de gestion des aires de trafic (GAT) (28 postes) Réf : TSAM_ONDA19

Affectation :

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2ans) en Accueil et Information Touristique ou équivalent, débutant ou ayant une première expérience et ayant un bon niveau de français et d’anglais. En tant qu’agent d’aérogare, votre mission consiste à veiller au bon fonctionnement des installations terminales et au bon traitement et cheminement des passagers. En tant qu’agent de gestion des aires de trafic (GAT), votre mission consiste à veiller à la bonne application des règles et consignes de sécurité à observer sur les aires cotées piste.

9. Technicien Spécialisé en Gestion des Entreprises (03 postes) Réf : TSGM_ONDA19

Affectation :

  • Pôle Navigation Aérienne (Nouaceur) : 1 poste
  • Direction Capital Humain (Nouaceur) : 2 postes

Etre Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé (Bac+2ans) en Gestion des Entreprises, débutant ou ayant une première expérience. Votre mission consiste à participer à la gestion administrative et de veiller à la bonne marche des activités y afférente.

Le dossier de candidature est constitué obligatoirement des pièces suivantes (Tout dossier incomplet est automatiquement rejeté) :

  • Une demande de candidature portant la référence du poste pourvu ;
  • Un curriculum vitae (CV) détaillé ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original de l’ensemble des diplômes obtenus (*) (baccalauréat compris). Les diplômes doivent être délivrés par des établissements nationaux mandatés conformément à la réglementation en vigueur. Une équivalence du diplôme est exigée au cas où le diplôme est délivré par un institut d’enseignement privé ou d’un établissement étranger et éventuellement une copie du bulletin officiel.
  • Une copie certifiée conforme à l’original de la CIN ;
  • Fiche anthropométrique récente ou casier judiciaire d’une date récente (un reçu de dépôt ne peut en aucun cas remplacer ces documents) ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original des attestations de travail (pour les postes nécessitant l’expérience) ;
  • Une déclaration CNSS attestant le nombre d’années d’expérience au sein des établissements privés (pour les postes nécessitant l’expérience) ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original de la carte « Personne Handicapée » (pour les personnes disposant de cette carte) ;
  • Une copie certifiée conforme à l’original de la carte justifiant la qualité de pupilles de la Nation (pour les personnes disposant de cette carte).

NB:

-Avant de formuler toute demande de candidature, les candidats sont tenus obligatoirement de s’assurer que leur diplôme donne accès à un recrutement aux établissements publics.

-La copie certifiée de l’attestation de réussite n’est admise que pour les lauréats de l’année 2019.

Si un poste correspond à votre profil, veuillez envoyer votre dossier de candidature au plus tard le 16/07/2019 par voie postale portant l’intitulé du poste pourvu à l’adresse suivante: DIORH, 14 Rue AL MORTADA, 1er étage Quartier Palmier, 20340 – Casablanca (cachet de la poste fait foi).

Le concours est ouvert aux candidats:

  • De nationalité marocaine ;
  • D’un âge de 18 ans au moins et de 45 ans au plus.
  • Les candidats intéressés ne peuvent postuler que pour un seul poste à la fois sous réserve d’écarter leur candidature ;
  • Par ailleurs aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets, parvenus après le délai ou non conformes aux conditions ci-dessus. Toute fausse déclaration sera passible d’annulation de votre candidature.

NB:

  • La date et le lieu du concours écrit seront communiqués ultérieurement.
  • Pour plus d’information sur les modalités de candidature et d’organisation du concours, veuillez consulter le portail www.emploi-public.ma et le site web de l’ONDA www.onda.ma.

Sept pour cent 7% des postes seront réservés aux personnes handicapées et vingt-cinq pour cent 25% aux pupilles de la nation.

Avis de Recrutement Concours ONDA

Concours ONDA - Dreamjob.ma


Exemple de demande manuscrite pour Concours ONDA (117 postes)

Nom et Prénom :   CASABLANCA le …

A l’attention de monsieur directeur de …….

Objet : Demande de participation au concours de recrutement des …. Spécialité :… Branche:…

Référence de poste : TSTM_ONDA 19 (هذا خاص بالتقنيين المتخصصين)

J’ai l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance de bien vouloir accepter ma candidature au concours de recrutement des (Techniciens / Ingénieurs / Cadres….) Spécialité :…Branche : …..

Je tiens à vous informer que je suis un (e ) jeune agé (e) de .. ans, de nationalité marocaine et remplissant toutes les conditions nécessaires mentionnées dans votre annonce de recrutement pour participer au concours de….

Vous trouverez jointes à ma demande les pièces nécessaires au dossier de présélection.

Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez agréer, monsieur le ….., mes salutations les plus respectueuses.

 

Bonne chance à tous.

Source:
Avis de Recrutement