Coronavirus : Infos pratiques et mesures à prendre en entreprise

Coronavirus : Infos pratiques et mesures à prendre en entreprise. Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Depuis le 11 mars 2020, l’OMS qualifie la situation mondiale du COVID-19 de pandémie, c’est-à-dire que l’épidémie touche désormais 137 pays sur une zone étendue.

Qu’est-ce que le Coronavirus?

Les Coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus responsables généralement de rhumes et des syndromes grippaux bénins. Ils peuvent néanmoins provoquer des formes graves chez des personnes fragiles (personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques, nourrissons, femmes enceintes).

Ces virus peuvent se transmettre de personne à personne par voie aérienne, au contact de sécrétions ou d’objets contaminés, particulièrement en période hivernale.

A l’heure actuelle, aucun traitement spécifique ou vaccin n’est disponible contre ces virus. Seul le respect des mesures préventives permet de limiter les risques d’infections.

Qu’est-ce que le Coronavirus COVID-19?

Les Coronavirus sont des virus qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des Coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS.

Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau Coronavirus. La maladie provoquée par ce Coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

Quels sont les symptômes du Coronavirus COVID-19?

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

Existe-t-il un vaccin?

Il n’existe pas de vaccin contre le Coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le Coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

Comment se transmet le Coronavirus COVID-19?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie: même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées. La durée entre la contagion et l’apparition des symptômes est estimée entre 6 à 14 jours.

Mesures à mettre en place en entreprise pour éviter tout risque de contamination:

-Favoriser le travail à distance ou le télétravail pour toutes les personnes dont la fonction le permet;

-Autoriser les personnes présentant un diabète, une ou plusieurs maladies chroniques / cardiaques, etc. à rester chez elles, même si leur présence est requise pour assurer leur fonction;

-Limiter au maximum les réunions et éviter les réunions de plus de 10 personnes dans des espaces confinés;

-En cas de déplacement à l’étranger lors des 14 derniers jours, le signaler aux ressources humaines de votre entreprise;

-Désinfecter régulièrement vos locaux;

-Rappeler les mesures sanitaires essentielles et veiller à les faire appliquer:

Coronavirus Infos pratiques et mesures à prendre en entreprise - Dreamjob.ma

  • Éviter de serrer la main aux collègues;
  • Se laver les mains, régulièrement, à l’eau et au savon ou utiliser des solutions hydroalcooliques (désinfectants pour les mains) si un point d’eau n’est pas disponible; 
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus;
  • Éviter les contacts proches, et maintenir une distance d’au moins 1 mètre face à d’autres personnes, en particulier si elles toussent, éternuent ou présentent des signes de fièvre, afin d’éviter d’inhaler le virus;
  • Se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement, et jeter le mouchoir immédiatement dans une poubelle fermée;
  • En cas d’apparition de symptômes, consulter un médecin. 

Pour plus d’informations, appelez le numéro vert 0801004747 ou Allô Samu au 141.

Lire aussi: Comment se Protéger du Coronavirus au Travail?

Vidéo Explicative