FSJES Fès – Université Sidi Mohammed Ben Abdellah

La Faculté des Sciences Juridiques Economiques de Fès FSJES Fès a ouvert ses portes en tant que centre de la Faculté de Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Rabat en Octobre 1974.

En janvier 1975 elle changea de statut et devient une faculté a part entière par le décret N°2-75-802 du 27 hija 1394 (10 Janvier 1975).

En 1976 avec la création de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah elle devient une composante de la dite université.

Au début de sa création la Faculté recevait les étudiants de toutes les Provinces du Royaume excepté les Provinces de Rabat et Casablanca  jusqu’à présent la Faculté compte a son actif 34 promotions de « licenciés » en Droit (Privé, Public) et Sciences Economiques.

La Faculté  compte 3 départements Droit Public, Droit Privé, et Sciences Economiques et Gestion.

Elle dispense les cours dans les deux langues; Arabe et Français en Droit et uniquement en langue Française en Sciences économiques et Gestion.

Formations Ecole FSJES Fès

La FSJES de Fès, offre une large palette de formations couvrant l’essentiel des niveaux de compétences et de savoirs recherchés dans les secteurs des sciences juridiques, économiques, et sociales.

L’offre de formation s’articule autour de trois cycle:

1- Licence:

-Licence fondamentale [6 semestres après bac]
-Licence professionnelle [2 semestres après bac+2]

2- Master:

-Master de recherche [4 semestres après licence]
-Master spécialisé [4 semestres après licence]

3- Doctorat:

-CED , Sciences juridiques et politiques
-CED, Sciences économiques et gestion

Système pédagogique FSJES Fès

Le nouveau Système Pédagogique à l’université est fondé sur trois niveaux de formation menant chacun à l’un des diplômes suivants:

  1. La Licence en 6 semestres (3 ans).
  2. Le Master en 4 semestres (2 ans) après la licence.
  3. Le Doctorat en 6 semestres (3 ans) au moins après le master.

Le Diplôme d’Etudes Universitaires Générales (DEUG) a été maintenu afin de permettre aux étudiants de bénéficier d’une réorientation ou de changer d’université. La durée pour l’obtention de ce diplôme est de deux ans ou 4 semestres.

Les avantages de la nouvelle réforme:

  • Le contrôle continu des connaissances visant l’élévation du niveau des compétences, l’amélioration de la rentabilité et la réduction du taux d’échec.
  • La possibilité pour l’étudiant de conserver les modules validés quel que soit le résultat obtenu dans les autres modules.
  • La possibilité d’intégrer le monde de l’emploi puis de revenir aux études.
  • La valorisation des modules validés pour l’inscription dans un autre module ou pour une nouvelle orientation notamment professionnelles.
  • La liberté pour l’étudiant, dans le respect des normes pédagogiques, de choisir son cursus selon ses aptitudes intellectuelles et scientifiques.
  • La possibilité de passer d’une filière à une autre sur la base des passerelles pouvant relier ces filières.

Procédure d’admission et d’inscription à la FSJES FES

Les bacheliers souhaitant intégrer la première année en licence fondamentale sont invités tout d’abord à remplir un formulaire d’inscription en ligne avant de déposer leur dossier version papier au service des affaires estudiantines de la FSJES Fès.

Liens utiles FSJES Fès:

Site Officiel: fsjes.usmba.ac.ma

Page Facebook FSJES Fès

Twitter FSJES Fès

Email: [email protected]

Téléphone: 06 63 21 52 58