Inscription Concours ENAM ENA Meknès 2022/2023

Inscription Concours ENAM ENA Meknès 2022/2023, Concours d’Accès en 1ere année de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès ENAM.

Créée en 1942, L’Ecole Nationale d’Agriculture (ENAM Meknès) est un établissement public spécialisé dans la formation d’ingénieurs agronomes.

A sa création l’ENAM Meknès était nommée Ecole Marocaine d’Agriculture, mais depuis 1957 la dénomination de l’école est devenue Ecole Nationale d’Agriculture Meknès. Sa durée d’études passée de 4 ans à 5 ans (2 ans cycle préparatoire et 3 ans cycle d’ingénieur) comme est le cas pour les autres écoles d’ingénieurs marocaines.

Après son cycle préparatoire (2 premières années) à l’ENAM Meknès, l’étudiant est amené à faire son choix de filière, il s’agit de l’une des filières suivantes:

-Arboriculture Fruitière, Oléiculture et Viticulture.

-Protection des Plantes et de l’Environnement.

-Ingénierie Agroéconomiques.

-Sciences et Techniques des Production Végétale.

-Productions Animales.

-Ingénierie du Développement.

La formation à l’ENAM Meknès est renforcée par des stages tout au long du cursus: stage de Travail en exploitation, stage Connaissance des Filières Agricoles, stage en Entreprise Agricole ou para-agricole, stage Professionnel. Ces stages sont conclus par un Projet de Fin d’Etudes en 5ème année, celui-ci dure 6 mois et constitue une chance pour l’insertion dans le marché de l’emploi.

L’ENAM de Meknès, est une école de formation d’ingénieurs en Agriculture, à ne pas confondre avec l’Ecole Nationale d’Administration ou l’Ecole Nationale d’Architecture, les trois écoles sont totalement différentes.

Inscription Concours ENAM ENA Meknès 2022/2023

L’admission en première année de l’École Nationale d’Agriculture de Meknès ENAM se fait par voie de sélection sur la base de la moyenne nationale du baccalauréat (c’est-à-dire la note de l’examen national de la 2ème année du bac). En tenant compte des capacités d’accueil de l’ENA de Meknès, les candidats sélectionnés sont convoqués pour passer un test écrit d’entrée en première année. Ce test porte sur les matières scientifiques (Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre).

Les candidats Marocains doivent s’inscrire à travers le site www.enameknes.ac.ma pour être «Candidats éligibles» à la sélection.

  • Candidats marocains avec Bac Marocain.
  • Candidats marocains avec Bac Mission.
  • Candidats étrangers.