Menu Close

Inscription Concours INAU Rabat 2022/2023

Inscription Concours INAU Rabat 2022/2023, inscription au concours d’accès à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme Rabat au titre de l’année académique 2022/2023.

Créé en 1981, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme est un établissement Public de l’enseignement supérieur qui forme des professionnels et des cadres de haut niveau spécialisés dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’INAU offre trois cycles de formation en aménagement et urbanisme:
-Un Cycle supérieur complet de formation du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU, Bac+5)
-Un Cycle Supérieur de Formation des Aménagistes-Urbanistes (Master spécialisé en Aménagement et Urbanisme).
-Un cycle doctoral.

Présentation de la Formation DINAU Diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU bac+5)

Objectifs de la formation:

-Former des aménagistes-urbanistes compétents, opérationnels et professionnels capables
d’exercer et de développer les métiers de l’aménagement et l’urbanisme;
-Former des professionnels concepteurs de projets d’urbanisme et d’aménagement du
Territoire;
-Former des aménagistes-urbanistes en mesure d’accompagner le processus de
décentralisation et de régionalisation avancée;
-Mettre sur le marché d’emploi des aménagistes-urbanistes disposant les outils scientifiques et techniques nécessaires pour jouer le rôle d’interlocuteurs entre l’administration et les décideurs, les citoyens, les opérateurs économiques, la société civile…etc.
-Préparer des étudiants pour la poursuite des études de doctorat dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire.

Conditions d’accès:

L’accès au cycle du diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU) se fait par voie de concours. Il est ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de Baccalauréat séries: sciences physiques, sciences mathématiques, sciences de la vie et de la terre, sciences agronomiques, sciences économiques ou arts appliqués.

Débouchés de la formation:

Les départements ministériels, les Collectivités Territoriales, les Agences urbaines, les Agences de Développement des Provinces, les promoteurs immobiliers, les bureaux d’études, les organismes internationaux, les ONGs.., sont les principaux organismes pourvoyeurs de postes d’urbanistes et d’aménagistes.

Inscription Concours INAU Rabat 2022/2023

L’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU) organise le concours d’accès au cycle du Diplôme de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (DINAU) (bac+5), au titre de l’année universitaire 2022/2023. Ce concours se déroulera en quatre étapes:

1 ère Etape: Pré-inscription sur le site web de l’INAU

Le concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes:

-Etre de nationalité marocaine.
-Avoir au maximum 21 ans à la date du concours.
-Etre titulaire d’un Baccalauréat (ou diplôme équivalent) dans l’une des séries suivantes:
Sciences Physiques, Sciences Mathématiques, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences
Agronomiques et Sciences Appliquées.

Pour les candidats de nationalité étrangère, un quota de 10% du nombre des candidats retenus leur sera réservé. Les candidats doivent avoir l’autorisation qui leur sera octroyée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

-Avant de se préinscrire, le candidat doit effectuer le règlement des frais de participation au concours d’entrée à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (100 Dhs) par virement bancaire au compte suivant:

N° RIB de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme:
310 810 1093 025 7039441 0127
Ouvert auprès de la Trésorerie Régionale de Rabat
Agence Bancaire de Rabat Agdal

N.B:

-Il n’est pas nécessaire que le virement provienne du compte bancaire personnel du candidat.
-Gardez le reçu de virement, il vous sera demandé lors de l’examen écrit et de l’inscription.
-N’attendez pas les derniers jours pour vous inscrire pour ne pas encombrer le site qui risque de se bloquer.

Les pré-inscriptions seront ouvertes sur le site web de l’INAU www.inau.ac.ma du 4 juillet au 17 juillet 2022 à 16h.

2ème étape: Présélection

La présélection se fera sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat (Note du Bac régional et note du Bac National) (50%/50%). Pour le cas des « Baccalauréats étrangers équivalents au Baccalauréat marocain», la présélection sera faite également sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat soumise aux mêmes conditions d’accès précitées et après dépôt de dossier à l’institut dans les mêmes délais.

Les 10000 premiers candidats (sont joints aux 10000 candidats, les candidats ayant la même moyenne que le 10000ème candidat, le cas échéant) sélectionnés sur la base des critères mentionnés ci-dessus, classés par ordre de mérite, seront convoqués à confirmer leur présélection pour passer les épreuves écrites.

L’affichage des résultats de la présélection aura lieu le 29 juillet 2022 dans les locaux de l’INAU et sur le site web: www.inau.ac.ma

3 ème étape: Confirmation de la présélection

-La confirmation de la présélection des 10000 premiers candidats retenus aura lieu du 5 au 9 septembre 2022.

-Les candidats ayant confirmé leur présélection seront classés par ordre de mérite.

-2500 candidats (sont joints aux 2500 candidats, les candidats ayant la même moyenne que le 2500ème candidat, le cas échéant) seront retenus et convoqués pour passer les épreuves écrites.

-Les résultats définitifs des candidats retenus seront affichés le 12 septembre 2022 dans les locaux de l’INAU et sur son site web www.inau.ac.ma. Cet affichage tient lieu de convocation pour les candidats retenus pour passer le concours. La convocation disponible sur le site doit être imprimée en vue de la présenter le jour du concours.

Consultez aussi: Inscription Concours ENCG TAFEM Tafem.ma

4 ème Etape: Epreuves Ecrites

-Les épreuves écrites auront lieu le 18 septembre 2022 à 08h00 dans les locaux de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Salé.

-Les épreuves comprennent: un texte de synthèse d’une durée de 01 heure et une analyse et commentaire de données statistiques et/ou de cartes et/ou de graphiques d’une durée de 01 heure.

-A l’issue des épreuves écrites 500 candidats, classés par ordre de mérite, seront retenus et convoqués pour passer l’épreuve orale.

-Les résultats des épreuves écrites seront affichés dans les locaux de l’INAU et sur le site du même établissement: www.inau.ac.ma le 23 septembre 2022.

-L’épreuve orale aura lieu dans les locaux de l’INAU mardi 27 et mercredi 28 septembre 2022.

-A l’issu de l’épreuve orale 30 candidats classés par ordre de mérite seront admis pour s’inscrire définitivement en première année du cycle du DINAU. Une liste d’attente sera, également, arrêtée par la commission du concours et portée à la connaissance des candidats

-Le résultat définitif du concours sera affiché vendredi 30 septembre 2022 dans les locaux de l’INAU et sur son site web.

Condition de concours pour les candidats Marocains:

-Etre de nationalité marocaine.
-Avoir au maximum 21 ans à la date du concours (18/09/2022).

Etre titulaires d’un Baccalauréat (ou diplôme équivalent) dans les séries suivantes:
-Sciences physiques.
-Sciences mathématiques.
-Sciences de la Vie et de la Terre.
-Sciences Agronomiques.
-Arts Appliqués.

-Reçu de règlement des frais de participation au concours.

Condition de concours pour les candidats Etrangers:

-Les candidats non marocains doivent déposer leur dossier auprès de l’Agence Marocaine de coopération Internationale (AMCI).

-Pour le cas des « Baccalauréats étrangers équivalent au Baccalauréat marocain», la présélection sera faite sur la base de la moyenne générale du Baccalauréat soumise aux mêmes conditions d’accès et après dépôt de dossier à l’Institut.

-Reçu de règlement des frais de participation au concours.

Préinscription en ligne ici

Posted in Etudiants