L’Institut Royal des Etudes Stratégiques recrute un comptable

L’Institut Royal des Etudes Stratégiques IRES recrute un comptable sur Rabat.

L’IRES a pour vocation de contribuer à éclairer la prise de décision stratégique. Sa mission est de mener des études et des analyses stratégiques sur les questions dont il est saisi par Sa Majesté Le Roi et d’assurer une fonction de veille, au niveau national et international, sur des domaines jugés stratégiques pour le pays. Il analyse les questions nationales à caractère structurel, examine les relations extérieures du Maroc dans leurs multiples dimensions et accorde un grand intérêt aux questions globales.

Les travaux de l’Institut, tant au niveau des études que de la veille stratégique, visent à mettre l’accent sur les politiques publiques afin d’éclairer les choix en matière de réformes de fond qu’appelle le projet de société démocratique et moderne dans lequel le Maroc est résolument engagé. Cette vocation confère à l’IRES un positionnement original sur la scène nationale, au cœur des enjeux politiques, économiques et sociaux du pays. Ses interventions portent sur:

  • Un champ d’analyse large qui lui permet d’aborder les principales problématiques du pays, selon une approche transversale et multidimensionnelle.
  • Un horizon temporel qui transcende les questions conjoncturelles pour se focaliser sur les phénomènes structurels pouvant avoir un impact sur la trajectoire de développement du Maroc.

La réflexion stratégique menée par l’IRES a pour but de comprendre les évolutions du contexte mondial, régional et national, d’anticiper les enjeux, mais aussi les leviers que ces évolutions recèlent pour le Maroc et de proposer des politiques publiques innovantes, adaptées à ces enjeux.

Elle s’opère dans un contexte d’ouverture de l’IRES sur son environnement extérieur, en prônant une démarche partenariale à l’échelle nationale et internationale qui suscite l’émulation intellectuelle et les synergies et libère la création et l’innovation. A cet effet, l’Institut joue un rôle de pont entre les pouvoirs publics, le milieu académique et la société civile.


L’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) recherche un(e) candidat(e) pour le poste d’un Comptable.

Missions principales:

1. Assurer le bon déroulement des opérations de traitement comptable au sein de l’IRES:
-Effectue les opérations de traitement comptable de l’ensemble des actes de dépenses (facturation, paie, engagements, déclarations sociales et fiscales,…);
-Vérifie les dossiers de justification de la dépense;
-Assure la gestion administrative des contrats de prestations et des bons de commande.
-Tient le classement et l’archivage des documents comptables;
-Veille à la régularité des opérations de dépenses et au respect des normes convenues de l’Institut;
-Assure la saisie exhaustive de toutes les pièces justificatives de dépenses;
-Assure la tenue de la comptabilité générale et budgétaire dans le respect des règles et principes comptables fondamentaux.

2. Produire dans les meilleures conditions de célérité et de fiabilité les états financiers:
-Etabli des états financiers permettant d’obtenir une information fiable et pertinente et garantit l’exhaustivité et la qualité des travaux de ces états;
-Assure dans les délais impartis le reporting financier (états comptables, situations des engagements, situation de la caisse…);
-Contribue à l’élaboration du rapport financier de l’Institut.

3. Gérer les relations avec les tiers (fournisseurs, banques, administrateurs, …):
-Vérifie les factures des fournisseurs;
-Etabli les états de rapprochement bancaire des dépenses;
-Gère et suit les dossiers des déclarations fiscales et sociales.

Profil recherché:

-Lauréat(e) d’une grande école de gestion des entreprises (ENCG/ISCAE…), avec une première expérience de deux ans idéalement dans une fiduciaire ou un cabinet d’audit, vous êtes familiarisé(e) avec les outils d’informatiques et les logiciels de comptabilité, notamment (Sage…).
-Vous montrez un intérêt particulier pour la gestion des entreprises, la comptabilité (générale, budgétaire et analytique) et la fiscalité.

Compétences requises:

-Discrétion absolue et respect de la confidentialité;
-Rigueur, sens de l’organisation;
-Esprit d’initiative et autonomie;
-Bonne logique comptable;
-Qualités relationnelles (capacité d’adaptation, travail en équipe).
-Maitrise des langues (Arabe, Français), la maitrise de l’anglais serait un atout.

Candidature:

Les candidats intéressés par le poste et répondant aux critères de sélection susmentionnés doivent adresser leur dossier de candidature exclusivement à l’adresse mail suivante: [email protected], avec pour objet du message: « Candidature au poste d’un comptable _2021_11 ».

Les dossiers de candidature, doivent obligatoirement comprendre:

-Une lettre de motivation décrivant vos capacités à pourvoir au poste proposé.
-Un Curriculum Vitae détaillé.
-Vos prétentions salariales.
-Trois lettres de recommandations ou trois références professionnelles pouvant recommander votre candidature (en mentionnant les coordonnées de chaque contact).