Lydec recrute Plusieurs Profils

Lydec est un opérateur de services publics qui gère la distribution d’eau et d’électricité, la collecte des eaux usées et pluviales et l’éclairage public pour 4,2 millions d’habitants de la région du Grand Casablanca (Maroc). Ces missions lui ont été confiées dans le cadre d’un contrat de gestion déléguée signé en 1997 par l’Autorité Délégante (Communes urbaines de Casablanca, Mohammedia et Aïn Harrouda), l’Autorité de Tutelle (Ministère de l’Intérieur) et le Délégataire (Lydec).

Nos activités sont structurantes. Elles jouent un rôle majeur dans l’urbanisation à long terme, dans la conception de l’agglomération de demain. Experts dans nos métiers, nous participons à la réalisation des schémas directeurs de la ville et à l’élaboration de standards (en termes de qualité d’installation, de technologies…).

Notre objectif est de fournir en continu un service de qualité à nos clients, tout en anticipant et en accompagnant le développement de l’agglomération.

Six bonnes raisons de rejoindre Lydec  

-Des activités en plein développement chez Lydec : Lydec est une entreprise placée au cœur des défis urbains dans une agglomération en pleine croissance. Ses activités et ses métiers sont en constante évolution.

-Une expertise reconnue : L’expertise métier de Lydec est une référence dans le secteur pour chaque volet de son activité. Filiale de SUEZ, ‘entreprise enrichit son savoir-faire et cultive son esprit d’innovation au contact de ce groupe international, leader dans les métiers de l’environnement.

-Une valorisation permanente des compétences : Dans le cadre de sa démarche d’amélioration continue, Lydec a développé de nombreuses actions pour faire progresser ses collaborateurs. Elle dispose ainsi de son propre Centre de Formation et de Perfectionnement et pratique une politique de formation régulière et soutenue.

-Un accompagnement attentif des collaborateurs : Les attentes des collaborateurs Lydec bénéficient d’une attention continue. Ainsi chacun inscrit son action, ses performances et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.

-De nombreuses opportunités d’évolution : L’entreprise dispose de toutes les conditions pour offrir aux profils confirmés des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. De même, les passerelles entre ses différents métiers et les synergies créées entre les pôles de compétences offrent des opportunités de carrière attractives.

-Une entreprise socialement responsable : Lydec est engagée en matière de responsabilité sociale de l’entreprise à travers tous les volets de son activité. Dans son approche, elle est attentive à l’ensemble de ses parties prenantes : clients, collectivités partenaires, collaborateurs,…

Elle est notamment active dans la promotion de la diversité, la formation de ses collaborateurs, la santé et la sécurité, le dialogue social…


Lydec recrute Plusieurs Profils

Ingénieur Etudes et Réalisations: Business Intelligence – Casablanca

Rattaché (e) au Responsable Service Méthode & qualité ou Responsable Sevice Intégration, votre principale mission est de concevoir, produire,documenter et assurer la maintenance des applications destinées au système d’information de l’entreprise dans le respect des normes et des procedures internes

Principales Activités:

– Appliquer les techniques ( statistiques, text mining, comportementale, géolocalisation..) d’extraction et d’analyse d’informations à partir de gisments de données (Big Data)

– Faire l’adéquation entre le besoin fonctionnel client et les process de l’ERP et justifier les écarts éventuels entre le besoin et le standard

– Procéder à l’analyse fonctionnelle des besoins utilisateurs

– Réaliser les modules selon les spécifications techniques

– Adapter et parametrer les progiciels applicatifs

– Etudier les opportunités et la faisabilité technologique

– Tester, identifier et traiter les dysfonctionnements constatés

– Evaluer la qualité et la richesse des données, les analyser et en restituer les résultats pour ensuite les intégrer dans le système d’information cible du Métier.

Profil recherché :

Lauréat d’une grance d’école d’ingénieur en informatique.

Vous avez une bonne maîtrise des techniques du data mining et de statistiques, forte inclination aux technologies et aux outils informatiques des bases de données, savoir faire métier dans le secteur d’application des données analysées (ex : Marketing, Finance..)

 Des qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles, un excellent esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le sens du  résultat sont des qualités indispensables à la réussite dans ce poste.

Postulez ici


Responsable Formations Métiers Eau et Assainissement – Casablanca

Rattaché au Responsable Formations Métiers de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer au pilotage du processus des formations métiers Eau et Assainissement et de veiller à la réalisation du plan de formation métiers.

Vos activités consistent à:

  • Elaborer et mettre à jour les catalogues de formation métiers Eau et Assainissement en cohérence avec les besoins et les évolutions des exigences métiers
  • Piloter l’identification des besoins en formation métiers Eau et Assainissement auprès des différentes entités internes
  • Piloter la démarche d’ingénierie et de conception pédagogique des formations métiers Eau et Assainissement.
  • Piloter le suivi de conception des kits pédagogiques des modules de formation Eau et Assainissement.
  • Elaborer le plan de formation métiers Eau et Assainissement
  • Veiller à la réalisation du plan de formation
  • S’assurer du bon déroulement et de la qualité du service de la formation
  • Veiller à l’efficacité du processus d’évaluation des formations métiers
  • Assurer le maintien et le développement des installations pédagogiques Eau et Assainissement (plateformes et salles techniques).
  • Veiller à la consolidation et à la mise en œuvre des actions visant l’amélioration des prestations de formation métiers Eau et Assainissement : développement des plateformes pédagogiques
  • Veiller au respect des règles de sécurité et du règlement interne de Lydec notamment les exigences du système de management anti-corruption

Profil recherché :

Diplômé d’une grande école d’ingénieur en Hydraulique Ouvrages et Environnement , vous justifiez d’une première expérience dans le domaine de l’eau et Assainissement.

Compétences requises:

  1. Compétences techniques:
  • Normes liées au métier de l’eau et l’assainissement et des procédures de sécurité
  • Architectures hydrauliques, ainsi que les évolutions techniques dans le domaine
  • Techniques pédagogiques.
  • Gestion de projets.

Compétences transverses:

  • Dynamisme
  • Rigueur
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition

Postulez ici


Contrôleur de gestion Sociale – Casablanca

Rattaché hiérarchiquement au chef de département Rémunération et Contrôle de gestion social, le contrôleur de gestion social collecte, analyse et synthétise les informations et les données sociales qui permettent à l’entreprise d’optimiser la politique des ressources humaines et ses coûts financiers.

Pour ce, vous êtes en charge des activités ci-après:

  • Elaborer les budgets masse salariale : Modélisation de la masse salariale dans notre outil de gestion et analyse des résultats obtenus, explication des écarts et réalisation des états de synthèse.
  • Suivre et analyser mensuellement l’évolution de la masse salariale,
  • Suivre l’évolution des frais du personnel (Médecine du travail, Formation, AT,…),
  • Réaliser et suivre les provisions de la masse salariale,
  • Assister activement à l’élaboration du Plan Moyen Terme de Recrutement
  • Réaliser, interpréter et diffuser des tableaux de bord mensuels comportant des données d’effectif et de rémunération selon les besoins des différents décideurs (DG, DRH, RRH, managers, groupe…),
  • Produire les données pour les différents reporting (Groupe, Autorité délégante…),
  • Assister les audits CAC, Groupe, …
  • Analyser et rechercher des solutions RH pour divers problématiques ex turn-over, absentéisme, etc.

Profil recherché :

Lauréat d’une école d’ingenieur ou école de commerce avec idéalement  une spécialisation dans le contrôle de gestion sociale.

Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 2 ans dans un poste similaire. Vous maitrisez parfaitement le français et vous avez de bonnes notions en anglais.

Vous êtes force de proposition, organisé, méthodique et rigoureux.  Votre capacité à comprendre et analyser les chiffres, votre capacité à appréhender et à intégrer les enjeux court et moyen terme, votre maitrise des outils informatiques ( Excel, bases de données) seront les atouts qui vous permettront de mener à bien vos missions.

Postulez ici


Chef de Projet Maîtrise d’ouvrages Eau & Assainissement – Casablanca

Missions principales :

  • Assurer la Maitrise d’ouvrages des Projets d’extention et de renforcement des Infrastructures de l’étude sommaire à la réception des travaux.
    • lancer les études sommaires et détaillées des projets Infra dans le respect du planning établi dans le BAI & BQI
    • Valider les dossiers études et anticiper les demandes d’autorisations de principe pour faire les travaux.
    • Lancer les projets en appel d’offre et participer à l’analyse des offres techniques
    • Assurer le role d’interlucteur pour Lydec auprés des parties prenantes externes concernant les infrastructures Eau et Assainissement
    • Lancer les travaux relatifs au projets et suivre la réalisation de dernier jusqu’a la mise en service
  • Valider l’actualisation des Shéma directeurs d’eau et d’assainissement ;
    • identifier aves le département Shéma directeur les extentions et les renforcements de réseaux et de ressources nécessaires pour accompagner le développement de la ville
      • Valider sur la base des éléments fournis par le département Shéma directeur les études besoins / ressources en se référant aux plans d’aménagement et au Shéma directeur de l’agence Urbaine SDAU
  • Elaborer les besoins annuels et quinquenaux d’investissement (BAI, BQI)
    • Plannifier sur les 5 prochaines années, les besoins en infrastructures en tenant compte de la montée en charge des lotissements et des industriels
    • Indentifier les besoins en projets d’infrastructure à court terme et les prioriser dans le cadre du budget annuel d’investissement.
  • Etudier le raccordement des lotissements et des clients
    • formuler les avis sur la raccordabilité des lotissements dans le respect des délais impartis
    • Accompagner les chargés d’affaires de la direction clientèle pour les sujets d’ordre technique par rapport aux traitements des lotissements
  • Accompagner les autorités dans l’étude des zones de restructuration
    • assister aux réunions officielles
    • Proposer des solutions techniques pour desservir les zones en restructuration en eau potable et assainisement

Profil recherché :

Vous êtes Ingénieur Grande Ecole (Bac + 5) Spécialité : Hydraulique.Vous disposez d’une expérience de 3 ans minimum dans des fonctions similaires (Maîtrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre orientée infrastructures hydrauliques, Gestion de projet, Bureau d’études).

Expérience et Connaissances / savoir-faire

a. Compétences techniques :

  • Solide connaissance du métier ;
  • Gestion de projet ;
  • Connaissances des logiciels de modélisation : EPANET, PICCOLO (souhaité), MOUSE.
  • Connaissances des logiciels de dessin et/ou sig : AUTOCAD, COVADIS, MAPINFO, ARCGIS.
  • Connaissances en urbanisme et en aménagement du territoire ;
  • Connaissances de la réglementation des Marchés Publics ;
  • Bonne compétence rédactionnelle en français.

b. Compétences transverses:

  • Respect des procédures et des instructions en vigueur ;
  • Respect des engagements de service liés à son activité.

Qualités humaines et aptitudes / Savoir être :

  • Rigueur et sens de l’organisation ;
  • Polyvalence et capacité de gérer plusieurs projets ;
  • Capacité d’analyse et de précision ;
  • Aisance relationnelle et qualités de communication ;
  • Sens de la créativité et de l’innovation

Postulez ici


Contrôleur financier en charge du chiffre d’affaires et du BFR – Casablanca

Rattaché au Responsable du Contrôle Financier & Reporting de Lydec, vous aurez pour mission principale de participer à l’élaboration du reporting et analyse du chiffre d’affaires, contrôle et analyse du BFR client, planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client, et réalisation d’analyses économiques spécifiques.

Vos activités consistent à réaliser:

  • Les Reporting et analyse du chiffre d’affaires
  • Arrêté du chiffre d’affaires, calcul des estimations, contrôle, suivi et Reporting de la marge de distribution.
  • Production KPI.
  • Analyse en lien avec la Direction Clientèle de l’évolution des volumes vendus, des consommations unitaires…
  • Analyse en lien avec les Directions Opérationnelles des taux de pertes.
  • Production des notes d’analyse mensuelles et de tout autre Reporting en lien avec le chiffre d’affaires.
  • Contrôle et analyse du BFR client :
  • Contrôle de l’arrêté des créances clients (Social, IFRS).
  • Préparation et animation  des comités de pilotage BFR.
  • Planification et élaboration du budget chiffre d’affaires et du BFR client
  • Recueil des hypothèses sur le chiffre d’affaires, les achats et le rendement et BFR client de la part des entités opérationnelles et clientèle et analyse de la cohérence des données.
  • Projection dans le modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client.
  • Projection de la marge de distribution et du BFR client pour le Plan Moyen terme (PMT).
  • Rédaction des notes des hypothèses budgétaires et du PMT
  • Evolution du modèle de calcul du budget marge de distribution et du BFR client

Profil recherché :

Ingénieur d’état ou diplômé d’une grande école de commerce , vous justifiez d’une expérience probante de plus de 5ans dans le domaine de la finance.

Compétences requises:

  1. Compétences techniques:
  • Analyse et maîtrise des bases de données, modélisation, aisance en mathématiques, statistiques et avec le langage informatique.
  • Organisation, orientation résultat, curiosité, capacité d’analyse et esprit de synthèse, dynamisme, sens des responsabilités, pro activité, bon relationnel, disponibilité et rigueur

2. Compétences transverses:

  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Aisance relationnelle
  • Force de proposition

Postulez ici


Coordinateur Systèmes de Management (H/F) – Casablanca

Coordination du Système de Management :

– Accompagner les projets de mise en place des systèmes de management conformément à des référentiels normatifs répondant au mieux aux enjeux de l’entreprise ;

– Assurer la cohérence continue du Système de Management Intégré (SMI) avec les différents référentiels adoptés et avec leur évolution ;

– Accompagner les entités de Lydec pour garantir :

  • le déploiement des règles générales su SMI et leur compréhension par les acteurs concernés
  • la planification des audits QSE internes et audits de certification
  • la préparation et la réalisation des revues des processus
  • la mise en oeuvre de la dynamique d’amélioration du Système de Management Intégré (Déploiement des outils d’amélioration, suivi des plans d’action..)
  • la préparation des audits de certification

– Animer, si besoin, les formations et Groupes de Travail d’amélioration ;

– Réaliser et suivre le planning annuel des audits du système de management ;

– Réaliser et suivre le planning annuel des revues des processus ;

– Identifier les besoins d’évolution du SMI.

Gestion de projets d’amélioration continue des systèmes de management :

– Planifier les projets et veiller aux respects des échéances ;

– Assurer le suivi des livrables ;

– Intégrer les dispositions dans le Système de Mangement ;

– Réaliser les mises à jour documentaires ;

– Assurer le déploiement terrain.

Contrôle Interne :

Dans une logique de cohérence du SM avec le dispositif de CI, coordonner, avec le coordinateur du contrôle interne :

– La prise en compte des impacts du dispositif de Contrôle Interne sur le Système de Management Intégré (processus, procédures..) ;

– La prise en compte des plans d’action découlant de la mise en oeuvre du dispositif de Contrôle Interne dans le SM ;

– L’identification des changements opérés dans le SMI et l’intégration de leur impact dans le dispositif du Contrôle Interne.

Profil recherché :

De formation scientifique Bac+5, vous justifiez d’au moins 5 ans d’expérience dans les systèmes de management (de préférence dans des secteurs d’activité Industrie / BTP, …).

Vous avez une bonne maîtrise des normes et référentiels (ISO 9001, 18001, 14001) et des techniques d’audit ainsi que d’une bonne    capacité à gérer des projets transverses.

Des qualités relationnelles, communicationnelles et rédactionnelles, un excellent esprit d’analyse et de synthèse, la rigueur et le sens du  résultat sont des qualités indispensables à la réussite dans ce poste.

Postulez ici


Déposez Votre Candidature Spontanée – Casablanca

Le capital le plus précieux de notre entreprise, ce sont ses Ressources Humaines. Nos collaborateurs sont notre principal levier de création de valeur. Notre politique des ressources humaines s’oriente vers une valorisation des compétences de chacun.

Lydec a développé de nombreuses actions pour offrir à tous ses collaborateurs des parcours évolutifs qui privilégient la mobilité. Elle a mis en place un système de passerelles entre ses différents métiers, qui offrent aujourd’hui des opportunités de carrière attractives.

Concrètement Lydec s’engage vis-à-vis de ses collaborateurs à développer et valoriser leurs compétences, à travers

  • Une formation régulière et soutenue,
  • La construction des parcours professionnels,
  • La mobilité interne et la montée en compétences : grâce à un système d’évaluation permettant d’identifier les forces et développer le potentiel
  • La transmission d’un savoir-faire reconnu et de compétences solides
  • La reconnaissance du mérite
  • La pratique de ses valeurs au quotidien : Exemplarité, Innovation, Professionnalise, Confiance, Cohésion et Esprit citoyen

Ainsi notre politique RH est fondée sur l’épanouissement et le bien-être des collaborateurs. Leurs attentes bénéficient d’une attention continue pour que chacun puisse inscrire son action, et ses ambitions dans la démarche de progrès de l’entreprise.

Profil recherché :

Lauréats de Grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs, d’universités ou d’écoles de Formation Professionnelles, expérimentés ou débutant, vous êtes passionné et souhaitez vous engager avec nous nous dans notre mission d’apporter des services essentiels à la vie des Casablancais, nous vous offrons l’opportunité de rejoindre nos équipes.

Votre enthousiasme, votre créativité et votre capacité d’adaptation seront un atout majeur pour la réussite de votre intégration et de vos projets.

Vous saurez mettre votre curiosité intellectuelle et votre créativité au service de votre parfaite maîtrise de votre domaine d’activité.

Postulez ici