Menu Close

MACECE recrute 2 profils sur Rabat

MACECE recrute 2 profils sur Rabat:

-Responsable des Programmes Américains.
-Responsable de l’Engagement Communautaire.

Depuis plus de 35 ans, la Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels (MACECE) s’efforce de promouvoir l’esprit de l’amitié traditionnelle entre les peuples du Maroc et des États-Unis d’Amérique en facilitant les échanges universitaires et culturels entre les citoyens américains et marocains.

La Commission maroco-américaine pour les échanges éducatifs et culturels a été créée en 1982 par un accord entre les deux gouvernements. En tant que principal organisme chargé de cette mission, elle jouit d’une autonomie financière, de gestion et administrative. Elle est gérée par un conseil binational de commissaires et reçoit son financement principal des gouvernements du Royaume du Maroc et des États-Unis d’Amérique. La Commission binationale gère un large éventail de bourses de recherche, d’étude et d’enseignement, principalement dans le cadre du programme mondial d’échanges éducatifs Fulbright.


MACECE recrute 2 profils sur Rabat

Responsable des Programmes Américains

La Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels (MACECE), basée à Rabat, cherche à recruter une personne dynamique et très motivée pour occuper le poste de Responsable des Programmes Américains. Ce poste est principalement destiné à la gestion des programmes des Américains au Maroc dans le cadre des bourses Fulbright, y compris les boursiers américains, les étudiants chercheurs, les assistants d’enseignement de l’Anglais et les bénéficiaires de la recherche de thèse de doctorat à l’étranger Fulbright-Hays.

Tâches et responsabilités:

-Planification et gestion du programme: y compris la coordination des candidatures et du comité de sélection, la préparation des documents de subvention, le rapport et l’évaluation du programme, la programmation et le soutien des alumni, la collaboration avec le Département d’État Américain, les Commissions Fulbright et d’autres agences coopérantes et partenaires locaux (institutions d’accueil), les placements, l’organisation des voyages, et la diffusion des informations interculturelles et celles qui concernent les programmes Fulbright.
-Supervision des boursiers: soutien et supervision des participants, y compris la santé, la sécurité et la gestion des risques, assistance téléphonique d’urgence 24/7.
-Gestion des événements: développement et coordination de tous les programmes pour les boursiers Américains au Maroc, y compris, mais sans s’y limiter, l’orientation avant le départ et dans le pays, la semaine de formation des enseignants, les ateliers en cours d’emploi, l’atelier d’enrichissement régional et le symposium de recherche annuel.

Aptitudes, expérience et compétences de base requises:

Formation académique:
-Au moins Bac + 5 dans un domaine connexe.

Expérience professionnelle:
-2-3 ans d’expérience professionnelle en gestion de programmes et de projets / gestion des subventions / ONG / services des étudiants des universités / études à l’étranger.
-Expérience de travail avec des étudiants Américains ou internationaux/étudiants à l’étranger souhaitée.
-Expérience de vie aux États-Unis ou dans un autre pays souhaitée.

Compétences essentielles:
-Gestion de crise
-Maîtrise des mesures de sûreté et de sécurité
-Maîtrise de l’informatique, notamment de la suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
-Compétences en communication écrite et orale: Anglais
-Bon niveau de Français écrit et parlé de préférence
-Maîtrise du Darija marocaine au niveau opérationnel préféré mais non requis
-Compétences en matière de présentation orale

Compétences managériales et comportementales:
-Résolution de problèmes
-Gestion du temps et des délais
-Communication interpersonnelle
-Réactivité
-Travail d’équipe
-Esprit d’initiative
-Créativité
-Prise de parole en public
-Ethique et confidentialité
-Ouverture d’esprit et adaptabilité

Autres:
-Capacité à travailler la nuit ou le week-end en cas d’événements ou d’urgences
-Capacité à gérer un téléphone d’urgence 24/7
-Capacité à voyager au niveau national et international
-Permis de conduire de préférence


Responsable de l’Engagement Communautaire

La Commission Maroco-Américaine pour les Echanges Educatifs et Culturels (MACECE), basée à Rabat, cherche à recruter une personne dynamique et très motivée pour occuper le poste de Responsable de l’Engagement Communautaire. Ce poste est principalement chargé de faire connaître la Commission et ses programmes par le biais de divers canaux de marketing en personne et virtuels (y compris les médias sociaux) et de s’engager activement auprès de la communauté des alumni. Le Responsable de l’Engagement Communautaire a pour principale responsabilité de recruter des profils hautement compétitifs pour un portefeuille de programmes d’échange.

Fonctions et responsabilités:

-Sensibilisation et recrutement: conception et exécution d’une stratégie de sensibilisation visant à accroître la notoriété des programmes de la Commission et à recruter des profils diversifiés et compétitifs pour postuler aux bourses d’études; le plan de sensibilisation est directement lié aux indicateurs clés de performance.
-Communication: utilisation d’une variété d’outils et de stratégies en personne et virtuels pour promouvoir la Commission et ses programmes auprès d’une base d’électeurs large et diversifiée; cela inclut la conception et la diffusion de contenu médiatique, de solides présentations orales, la rédaction de bulletins d’information, de communiqués de presse, de rapports et d’autres stratégies de communication pertinentes; servir comme un agent de liaison et un Ambassadeur de la Commission auprès d’une variété de partenaires et de parties prenantes de haut niveau.
-Engagement des alumni: développement et renforcement de la communauté des alumni de la Commission au Maroc et aux États-Unis par le biais d’une communication créative et soutenue, de la gestion des événements et de l’engagement.

Aptitudes, expérience et compétences de base requises:

Formation académique:
-Au moins Bac + 5. Diplôme de Communication et Marketing

Expérience professionnelle:
-2-3 ans minimum, dans des fonctions de marketing / recrutement (soutien aux activités d’engagement des alumni et/ou soutien à la sensibilisation aux programmes de bourses d’études ou d’échanges dans les établissements d’enseignement supérieur).

Compétences essentielles:
-Marketing numérique
-Gestion de la communauté
-Organisation d’événements
-Création et édition de contenu
-Maîtrise de l’informatique, notamment de la suite bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
-Compétences en matière de présentation orale

Compétences linguistiques:
-Un niveau professionnel d’Anglais oral et écrit
-Un bon niveau de Français est préférable mais pas obligatoire.

Compétences managériales et comportementales:
-Compétences en communication
-Créativité
-Sens du détail
-Réactivité
-Travail d’équipe
-Faire preuve de sensibilité dans le traitement d’idées et d’opinions divergentes
-Penseur indépendant
-Esprit d’initiative
-Résolution de problèmes
-Éthique et confidentialité
-Ouverture d’esprit et adaptabilité
-Professionnalisme
-Capacité à hiérarchiser la charge de travail
-Capacité à gérer des projets simultanés dans des délais serrés, avec de solides antécédents en matière de respect des délais.

Autres:
-Capacité à voyager au niveau national et international
-Permis de conduire (Permis B)
-Capacité d’apprendre rapidement de nouveaux logiciels
-Capacité à travailler les soirs et les week-ends, selon les besoins.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer un curriculum vitae détaillé et une lettre de motivation (les deux en Anglais) avant le 18 février 2022 à 17h00, à l’adresse électronique suivante: [email protected]

Posted in marketing