Oncf Recrute un Chef de Service Ingénierie et Performance

Concours de Recrutement ONCF 2022

Oncf Recrute un Chef de Service Ingénierie et Performance

Créé par Dahir n°1-63 -225 du 05 Août 1963, l’Office National des Chemins de Fer «ONCF» est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC), doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière.

Il a pour mission d’assurer le transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises dans les meilleures conditions de sécurité, de sûreté, de confort, de régularité, et de développement durable. A ce titre, il assure:

  • L’exploitation du réseau ferré national 
  • La réalisation des études, la construction et l’exploitation de nouvelles lignes de chemins de fer 
  • L’exploitation des entreprises se rattachant, directement ou indirectement, à l’objet de l’Office.

Il a pour vocation principale la gestion des infrastructures ferroviaires et l’exploitation des services liés au transport ferroviaire de voyageurs et marchandises, pour lequel il joue le rôle d’intégrateur de la chaîne logistique.

Il contribue également aux activités du transport ferré urbain et offre des services complémentaires qui renforcent sa vocation principale.

L’ONCF est au cœur de la modernisation du Maroc et les transformations rapides du secteur ferroviaire en sont la parfaite illustration. Le moteur de cette dynamique toujours renouvelée: une ambition, celle de devenir le transporteur de référence au service des citoyens.

Cette ambition affirmée est soutenue par des plans d’investissements conséquents, qui ont permis de tripler le nombre de voyageurs et d’augmenter le fret de 30% en 15 ans.


ONCF Recrute Chef de Service Ingénierie et Performance

Dans le cadre de l’accompagnement de son développement, l’Office National des Chemins de Fer recrute un cadre expérimenté pour le poste suivant :

Chef de Service Ingénierie et Performance Oujda

Rattaché hiérarchiquement à la Direction Production et Client [Pôle Matériel]. Le titulaire du poste sera en charge des principales missions suivantes :

Principales missions du poste :

  • Participer aux travaux d’ingénierie sur le matériel roulant de gérance, en interface avec les départements d’ingénierie technique et système de la direction ingénierie & projets.
  • Contribuer à l’élaboration des exigences techniques et réglementaires concernant le matériel roulant et les pièces de rechanges (acquisition et maintenance) et participer aux études techniques.
  • Veiller à la mise en œuvre de la politique de la maintenance et à la maitrise des règles et des méthodes.
  • Elaborer et suivre les performances du matériel roulant et de l’établissement en élaborant un Retour d’Expérience formalisé mensuel.
  • Développer l’Ingénierie Composants Clés pour les équipements et systèmes de gérance de l’établissement.
  • Suivre les actions Ingénierie auprès des chefs d’Etablissements et Chefs de Technicentres, les Centres d’Excellence de réparation.
  • Contribuer aux travaux de R&D au sein de l’établissement.
  • Maîtriser des volets : Qualité, Sécurité de l’Exploitation Ferroviaire, Sécurité et Santé de Travail et l’Environnement.
  • Elaboration des documents spécifiques.

Postuler Ici