Recrutement chez Engie et Clemessy Maroc (Contrôleur Financier – Responsable Achats)

ENGIE est actif au Maroc depuis 1980, principalement à travers des activités de production électrique et de services à l’énergie. Le Groupe contribue à la stratégie énergétique nationale du Maroc dont l’une des priorités majeures est de porter à 42% les actifs de production électrique issus d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

  • Production d’électricité

ENGIE est en charge du développement de nouveaux projets de sites de production électrique à partir d’énergies renouvelables et d’énergies thermiques. ENGIE et son partenaire local Nareva Holding, sont en charge des opérations du parc éolien de Tarfaya (301 MW) et de la construction de la centrale thermique de Safi. Ces deux projets représentent au total 3 milliards d’euros d’investissement pour le Groupe.

  • Le parc éolien de Tarfaya

Cette ferme éolienne est opérée par une joint-venture à 50/50 entre ENGIE et Nareva Holding. Avec ses 301 MW de capacité, c’est la plus grande ferme éolienne d’Afrique. Elle est composée de 131 éoliennes avec une capacité de 2,3 MW chacune. Mis en service depuis janvier 2015, le site de Tarfaya représente 15% de l’objectif fixé par le pays pour le développement des énergies renouvelables. La vente de l’électricité est régie par un contrat de fourniture d’électricité conclu avec l’Office National d’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) pour une durée de 20 ans, sur une base «Build, Own, Operate and Transfer» (BOOT).

  • Le projet de centrale thermique de Safi

Le projet consiste en la construction de deux unités thermiques (2×693 MW) de dernière génération. Dès sa mise en service, prévue  pour début 2017, l’électricité produite par la centrale de Safi sera vendue à l’Office Nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEP) pendant 30 ans dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité. Cette centrale, est la première en Afrique à utiliser la technologie ultra supercritique à charbon propre qui se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement plus efficient  de 10% par rapport à celui des centrales conventionnelles. Ces équipements assureront ainsi une baisse significative des émissions de CO2 et une réduction des coûts associés au combustible.

  • La compagnie du vent Morocco (LCV Morocco)

La compagnie du vent est active au Maroc depuis 2000, dans le développement de fermes éoliennes terrestres. LCV Marocco est en charge du développement de deux parcs éoliens : Koudia el Baida et Lafarge, pour une capacité totale de 60.2 MW.


Recrutement chez Engie et Clemessy Maroc (Contrôleur Financier – Responsable Achats)

ENGIE recrute un Contrôleur Financier

Rattaché(e) au CFO Région, vous aurez pour missions:
– Préparer les reporting mensuels, tableaux de bord, commentaires et analyses sur le périmètre consolidé de la région.
– Assurer le dialogue de gestion avec les entités opérationnelles de la région Afrique du Nord et le bureau de développement
– Analyse et challenge la performance ( Revenue, EBITDA, COI, SG&A, CAPEX…) , des KPIs par entité et par métier
– Contribuer à la préparation du budget/MTP de la région en lien avec les entités locales
– Participer à I’intégration des nouvelles entités : entrée de périmètre, mise en place des tableaux de bord avec les métiers Controlling du bureau de développement :
– Elaboration des arrêtés de comptes mensuels (analyses des résultats, mise en place et suivi d’indicateurs, rédaction des présentations) de l’entité Engie North Africa
– Elaboration du processus budgétaire (modélisation, analyses) et re-prévisions
– Suivi des coûts projets
– Missions transverses avec différentes directions (B2B, B2C, Business Development Power and Gas)
– Contrôle interne et audit

De formation Grande Ecole de Commerce ou Gestion, vous justifiez d’une première expérience dans une fonction similaire.

Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante :

[email protected]

Voir la source


 Clemessy Maroc recrute un Responsable Achats Energie

Missions principales :
-Animer, coordonner et manager l’équipe composée d’acheteurs et d’approvisionneurs 
-Définir et structurer les méthodes de travail du service et être garant de la montée en compétences (tâches et objectifs individuels) 
-Accompagner les opérationnels (Responsable Axe, Chef de Projets…) sur leurs marchés clients 
-Participer aux chiffrages des projets en appui des forces commerciales
-Négocier des conditions d’achats compétitives dans le respect des caractéristiques techniques, de qualité, de coûts et de délai définis avec les services demandeurs 
-Suivre et évaluer la performance des fournisseurs et des sous-traitant, résoudre les litiges le cas échéant
-Mettre en place des indicateurs clé et des tableaux de bord pour mesurer la performance des actions menées 
Le poste requiert des déplacements réguliers sur tout le territoire marocain et à l’étranger

Profil:
Issu d’une formation supérieure en achats (Ecole de commerce, Ecole d’Ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur de l’énergie et de l’électricité.

Merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse email suivante :

[email protected]

Newsletter Updates

Enter your email address below to subscribe to our newsletter

J'accepte le
Politique de confidentialité