Renault Maroc recrute un Responsable Juridique (Casablanca)

Le groupe Renault Maroc leader du marché marocain avec 7 véhicules dans le top 10 des ventes.

Premier constructeur automobile marocain avec ses 2 usines : SOMACA et Renault-Nissan Tanger, qui produisent des véhicules destinés au marché local et à l’explore.

Renault Commerce Maroc dispose du réseau le plus étendu au Maroc.

Ce réseau s’étend à travers tout le Royaume et est composé de : 5 succursales, 17 concessions, 9 antennes, 12 agents, 12 agents directs et 6 agents de services.


Renault Maroc recrute un Responsable Juridique (Casablanca)

Poste :

Dans le cadre d’une réorganisation, nous recrutons actuellement un Responsable Juridique Maroc, qui sera rattaché au Directeur des Affaires publiques et Juridiques du Groupe, et qui aura pour mission :

  • Contribuer au développement du Groupe Renault au Maroc et de ses avantages concurrentiels en optimisant le cadre juridique qui régit l’ensemble de ses activités dans le pays :
  • Contribuer à l’atteinte des objectifs stratégiques et tactiques dans des conditions de sécurité juridique optimales. dans les domaines suivants : droit international des affaires, social, immobilier, sécurité du produit, financier et boursier, Propriété Intellectuelle.
  • Apporter un conseil proactif, opérationnel et fiable et assister les opérationnels sur les questions juridiques (Ingénierie contractuelle, rédaction, négociation et suivi de projets et transactions de tous types), réglementaire et contentieuse dans le périmètre géographique et fonctionnel de référence. Assurer l’accompagnement juridique de toute initiative d’entreprise dans le périmètre géographique et fonctionnel de référence.
  • Fournit un support juridique proactif, rigoureux et commercialement adapté à ses clients internes sur toute question juridique/règlementaire, transactionnelle ou contentieuse affectant les intérêts de Renault Maroc.
  • Définit les besoins éventuels d’assistance externe spécialisée, en fonction des nécessités liées aux projets ou à l’activité de Renault Maroc. En tant que nécessaire, il assure la rétention et le suivi de la relation avec les conseils externes spécialisés et est garant de la qualité des livrables restitués.
  • Conseiller les directions Opérationnelles et proposer différentes orientations pratiques tout en évaluant et mesurant le risque juridique.
  • Protéger les intérêts du groupe sur le plan juridique et s’assurer que les activités et les décisions du groupe sont conforme aux lois et règles applicables.
  • Assurer la gestion administrative et opérationnelle.

    Profil recherché :

  • Titulaire d’un Master II ou d’un Doctorat en Droit privé, avec une spécialité en : droit des affaires, procédure civile et pénale, droit commercial, droit des sociétés, droit bancaire et financier.
  • Une expérience de 10 à 15 ans dans un poste similaire, de préférence dans le secteur Industriel.
  • Aisance Relationnelle, esprit d’analyse et de synthèse, réactivité, approche opérationnelle, autonomie et sens de responsabilité.
  • Langlais serait un plus