Menu Close

Rencontres Innovation et Jeunesse Maroc 2019

Les Rencontres Innovation & Jeunesse sont un événement de cinq jours pour mettre les jeunes au centre des initiatives de développement. 100 jeunes talents seront sélectionnés pour travailler ensemble sur des solutions créatives et innovantes pour résoudre certaines des plus grandes questions sur le développement économique et social au Maroc durant un Labo d’Innovation. Les rencontres se terminent par un Festival Dialogue & Jeunesse, qui est une plateforme publique d’échanges, d’inspiration et de débats.

À propos des Rencontres Innovation & Jeunesse

Les jeunes sont la clé pour construire un avenir durable et inclusif. Le grand nombre de jeunes au Maroc et dans les pays voisins offre une immense opportunité pour la croissance et le développement économique. Toutefois, les jeunes ne sont pas toujours soutenus avec les outils, l’espace et les ressources nécessaires pour atteindre pleinement leur potentiel. Pour relever ce défi, Les Rencontres Innovation & Jeunesse sont organisées par le gouvernement marocain, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère danois des affaires étrangères avec le soutien de partenaires locaux et internationaux rassemblent des jeunes pour promouvoir l’innovation, l’entrepreneuriat et la créativité pour les jeunes au Maroc. Les Rencontres Innovation & Jeunesse rassemblent des jeunes talents et des entreprises, des ONGs, des experts, des institutions gouvernementales et des accélérateurs pour co-créer des solutions visant à promouvoir le développement durable.

Aux Rencontres Innovation & Jeunesse, 100 jeunes talents sont invités à créer et échanger leurs idées sous 3 grandes thématiques; Le changement climatique et les énergies renouvelables, la durabilité urbaine, et l’agro-industrie et la production alimentaire qui ont tous un grand potentiel pour relever les principaux défis de développement et encourager la croissance économique.

Le Labo d’Innovation

Au cours des quatre premiers jours des rencontres, 100 jeunes talents du Maroc seront soumis à un processus facilité dans le Labo d’Innovation. Les talents sont invités à penser audacieux et à créer des idées et des solutions innovantes sous 3 grands thèmes : le changement climatique & les énergies renouvelables, La durabilité urbaine, et l’agro-industrie & la production alimentaire. Les jeunes talents discuteront des défis d’actualité et développeront des solutions innovantes et réalisables pour aborder les questions urgentes, tout en renforçant l’entrepreneuriat et l’innovation.

En mettant l’accent particulièrement sur comment les jeunes peuvent jouer un rôle important pour décider l’avenir, le Labo d’Innovation facilite la créativité et la pensée progressive de la jeunesse au Maroc. Avec des experts et facilitateurs, les jeunes talents répondront aux obstacles aux objectifs de développement durable (ODD) rencontrés au Maroc et dans la région. L’objectif est de trouver de nouvelles solutions et idées d’entreprises qui peuvent stimuler le développement durable, l’entrepreneuriat et l’émancipation des jeunes.

Festival Dialogue & Jeunesse

Le Festival Dialogue & Jeunesse d’une journée est le point culminant du cinquième jour des rencontres, où le public, la société civile, les entreprises et le gouvernement sont invités à se réunir et à discuter du développement durable et à s’engager dans les solutions innovantes que les jeunes auront mis en avant. Le Festival sensibilisera, créera des liens et mettra en valeur le travail continu des organisations, des institutions et des entreprises. Cette journée sera une opportunité pour faciliter le dialogue et les nouveaux partenariats pour le développement durable et inclusif au Maroc.

Au cours du Labo d’Innovation de 4 jours, les jeunes talents venant de tout le Maroc travailleront sur les défis clés du développement et le Festival Dialogue & Jeunesse sera le lieu où leurs idées peuvent être testées, débattues et captées par la société civile, le secteur privé et les institutions gouvernementales.

Devenez partenaire

Êtes-vous notre prochain facilitateur pour le Labo d’Innovation, juge expert ou partenaire média ? Nous disposons d’une solide mise en place de partenaires et sommes ouverts à de nouvelles idées ou collaborations. Il y a plusieurs façons de s’impliquer. Si vous êtes intéressé, utilisez le formulaire ci-dessous et dites-nous comment vous vous ou votre organisation peut contribuer.

PARTENAIRE DES RENCONTRES

Proposez les meilleurs performants dans votre réseau ou parmi vos employés pour participer aux Rencontres Innovation & Jeunesse, développer leurs compétences innovantes et professionnelles, et acquérir des connaissances et un réseau pour grandir.

Faites appel aux experts de votre organisation pour guider le travail thématique des jeunes talents au cours du Labo d’Innovation ou nommez des juges pour décerner les meilleures idées.

Facilitez le travail dans un domaine thématique du laboratoire d’innovation. Définissez les défis à relever par les talents, par exemple dans le cadre des droits du travail ou de l’égalité des sexes.

Engagez-vous et construisez avec les équipes des idées qui sont pertinentes pour votre organisation pour s’inspirer et aider à incuber des solutions pour accélérer le flux du Labo d’Innovation au marché.

PARTENAIRE DU FESTIVAL

Organisez une activité au Festival Dialogue & Jeunesse. Le Festival vise à sensibiliser, créer des liens et mettre en valeur les travaux en cours pour faciliter le dialogue et la création de nouveaux partenariats afin de résoudre les obstacles qui freinent la réalisation des objectifs de développement durable au Maroc.

PARTENAIRE MÉDIA

Assurez la couverture des Rencontres Innovation & Jeunesse et participez au développement des histoires du Labo d’Innovation et/ou du Festival Dialogue & Jeunesse avec d’autres professionnels globaux de la communication.

Pour devenir partenaire visitez ce lien.

Posted in Etudiants